Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Investissement Québec injecte plus de 3 millions à deux entreprises de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec
Jeudi le 28 janvier 2021

Alors que la pandémie demeure encore bien présente, certaines entreprises peuvent compter sur un coussin monétaire leur permettant de s'en sortir. C'est notamment le cas de deux établissements de la région de l'Estrie qui se voient accorder une aide financière.

Estrie Glace de Magog et Exonetik reçoivent respectivement 2 880 000 $ et 149 850 $. Le président-directeur général d'Investissement Québec, Guy LeBlanc, en a fait l'annonce lors d'une rencontre virtuelle organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke.

« Nous sommes fiers de soutenir ces entrepreneurs qui contribuent, d'année en année, au développement de notre économie régionale. Que ce soit pour développer de nouveaux produits ou augmenter leur productivité, ils misent sur l'innovation et la transformation pour assurer leur compétitivité », a-t-il notamment mentionné durant cette conférence.

Depuis plus de 25 ans, Estrie Glace fabrique et distribue à travers tout le Québec une glace propre à la consommation sous forme de tubes de glace, de blocs de glace ou en vrac. Avec cette aide, l'entreprise compte agrandir l'usine existante en plus d'ajouter des équipements pour accroître la capacité de production, d'emballage et d'entreposage. Ce faisant, elle envisage de développer de nouveaux marchés en Amérique du Nord.

Pour sa part, Exonetik développe et confectionne des actionneurs à fluide magnétorhéologique ainsi que des turbines de céramique en compression issus de la recherche scientifique effectuée à l'Université de Sherbrooke. Elle élabore des solutions qui permettent aux humains d'interagir de manière fluide et sécuritaire avec les machines. L'investissement de Québec permettra la recherche nécessaire pour combler un vide technologique afin de faciliter la mise en production de ses actionneurs.

« En cette période de relance économique, il est essentiel pour notre gouvernement de favoriser et d'encourager l'innovation et l'automatisation au sein des entreprises. Estrie Glace et Exonetik proposent des projets stratégiques qui cadrent tout à fait avec notre vision en matière de développement économique », indique François Bonnardel, ministre responsable de la région de l'Estrie.

Un rôle plus élargi

Lors de cette même conférence virtuelle, M. LeBlanc en a profité pour présenter à la communauté d'affaires estrienne le nouveau visage d'Investissement Québec. Selon lui, la Société joue désormais un rôle élargi et devient la porte d'entrée pour les projets de financement, d'investissement et d'accompagnement des entreprises québécoises.

« Nous sommes mieux outillés que jamais pour accompagner les entreprises de toutes les régions du Québec à prendre ou à reprendre le chemin de la croissance, ici et sur les marchés internationaux. Avec maintenant quelque 950 employés offrant des expertises diversifiées et complémentaires, nous avons non seulement doublé la taille de notre organisation, mais lui avons aussi greffé des services clés dont les entreprises ont besoin pour leur croissance et celle de l'économie québécoise », assure le président-directeur général de l'organisation

La Société d'État compte 300 professionnels répartis dans 30 bureaux couvrant l'ensemble du territoire du Québec. En Estrie, ils sont une quinzaine dédiée au développement économique régional basée à Sherbrooke. David Létourneau, directeur régional, Estrie, et Guylaine Mathieu, directrice régionale principale, Mauricie, Estrie et Centre-du-Québec sont les deux personnes qui s'occupent de la gestion de ce territoire.

« C'est une fierté de voir des gens d'affaires de notre région se retrousser les manches et investir dans leur avenir. C'est pourquoi nous devons leur donner les moyens d'innover et de demeurer compétitifs », souligne le député d'Orford Gilles Bélanger.

Le nouvel Investissement Québec ambitionne de stimuler la croissance de l'investissement et des exportations. Afin d'y arriver, elle peut compter sur un bilan de 2000 interventions financières réalisées sur le territoire québécois. En Estrie, 124 interventions ont été faites pour un total de 87 millions de dollars. Avec cette stimulation économique, près de 800 emplois ont soit été maintenus ou créés.

« En Estrie, les projets structurants et innovants, ce n'est vraiment pas ce qui manque! Mon équipe et moi sommes à pied d'œuvre et mettons notre expertise au service de l'économie régionale tous les jours. Nous invitons les entreprises et leurs dirigeants à nous interpeller : quel que soit leur stade de développement, les entreprises trouveront chez nous une combinaison de services d'accompagnement et de financement en fonction de leurs enjeux, de leurs particularités et de leurs atouts », invite Guylaine Mathieu. 



  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous