Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur


12 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 

En ce 12 janvier 2012, plusieurs évènements sont au programme à travers le Canada pour lancer les activités qui auront lieu pour souligner l'Année internationale des coopératives. La Coopérative de développement régional de l'Estrie (CDR Estrie) se joint au mouvement pour rappeler que l'ONU a proclamé 2012, Année internationale des coopératives. L'ONU reconnaît que le modèle d'entreprise coopérative est un facteur majeur dans la réalisation du développement économique et social et invite gouvernements, institutions internationales, les coopératives et les autres intervenants à soutenir le développement et la croissance des coopératives du monde entier. Le thème de l'Année internationale des coopératives (2012) annoncé par l'ONU est révélateur: "Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur" Les principaux objectifs de l'Année internationale visent à

1. Accroître la visibilité des coopératives et de leur rôle;

2. Favoriser la croissance des sociétés et organisations coopératives;

3. Encourager l'élaboration de politiques nationales de soutien adéquates.

Lors de la proclamation officielle de l'Année internationale des coopératives, par l'ONU, le 31 octobre 2011 à New York, Ban Ki Mohon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations

Unies a précisé que «l'année 2012 mettra ... en évidence les points forts du modèle d'entreprise coopérative comme un moyen alternatif de faire des affaires et de favoriser le développement socio-économique».

Un rôle clé

Pour l'Année internationale des coopératives en 2012 la CDR Estrie organisera plusieurs activités de promotion et de réflexion sur les coopératives. Un programme détaillé sera dévoilé en début de février 2012. Parmi ces activités, il y aura un Forum de réflexion sur le thème : Les coopératives au coeur du développement durable solidaire de l'Estrie. Il y sera question de développement durable, d'urgence écologique, de relève, d'entrepreneuriat coopératif et de démocratisation de l'économie. Cet évènement majeur en Estrie se déroulera en avril 2012 et toutes les coopératives et tous les acteurs du développement économique et social seront invités à participer.

Changer de modèle

La nouvelle situation économique mondiale nous confronte à de nouveaux défis qui peuvent se transformer en nouvelles perspectives d'avenir : de récentes analyses ont montré que les coopératives ont connu la plus grande résilience par rapport aux crises économiques des dernières années. Le modèle coopératif est plus que jamais à l'ordre du jour, mais quelle place les coopératives devraient-elles occuper dans le nouvel ordre économique mondial?

Selon certains analystes, c'est là le modèle qui connaîtra la plus grande croissance d'ici 2020!

Le mouvement coopératif : Un mouvement qui en impose!

En Estrie : Le développement coopératif est toujours vigoureux au Québec. Selon le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) il y a une augmentation de 37,5 % du nombre de coopératives démarrées de 2006-2007 à 2008-2009 par rapport aux deux années précédentes. Concrètement, pour le développement coopératif en Estrie cela signifie la création de 81 nouvelles coopératives entre 2005-2006 et 2010-2011. Au total, il y a actuellement plus de 180 coopératives répertoriées en Estrie.

Au Québec Le mouvement coopératif peut prétendre traverser les siècles puisqu'il compte plus de 100 ans de longévité et de prospérité au Québec. Selon les données répertoriées par le MDEIE rapportées par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), son portrait se présente comme suit à la fin des années 2000 : 3 300 entreprises coopératives et mutuelles, 8,8 millions de membres (particuliers et entreprises qui peuvent être membres de plus d'une coopérative), 90 000 emplois, 22 G $ de chiffre d'affaires et autour de 160 G $ d'actif à la fin de 2010. En fait, on estime à 70 % la proportion de Québécois qui sont membres d'une coopérative.

Dans le monde : Les coopératives regroupent plus d'un milliard de membres dans plus de 90 pays.

  • Les 300 coopératives les plus importantes au monde ont des revenus supérieurs à 1,1 billion de dollars, soit environ l'équivalent de la dixième économie en importance dans le monde (Espagne), et seulement un peu moins que celle du Canada.
  • Les coopératives créent plus d'un million d'emplois à travers le monde, 20 % de plus que les multinationales.
  • Les coopératives financières servent approximativement 857 millions de personnes, soit 13 % de la population mondiale.
  • Environ 78 millions de membres des coopératives financières sont des personnes qui vivent avec moins de deux dollars par jour.

La CDR Estrie regroupe l'ensemble du mouvement coopératif de l'Estrie avec plus de 110 coopératives membres. Elle a comme principaux mandats de faire la promotion de la coopération, de supporter le démarrage de nouvelles entreprises coopératives et d'offrir des services d'accompagnement et de formation à ses membres.

Source : Janvier Cliche, directeur général, CDR Estrie

  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous