Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Voici ! Voilà !


par Jean-Claude VÉZINA, ex-journaliste
 Imprimer   Envoyer 

Voici qu'après quelque 6 ans à sillonner la MRC du Haut-Saint-François, de ses fonds de rangs à ses artères pour les besoins du Journal Le Haut-Saint-François, je passe le flambeau à Valérie Grondin. Je suis certain qu'elle saura rendre compte avec professionnalisme des éphémérides et des réalisations majeures qui font de notre région un territoire dynamique.

De ces années vécues au cœur de l'action, je retiens qu'il n'y a pas de petites ou de grandes informations à transmettre. Tout ce qui advient au cœur de notre population vaut la peine d'être mis de l'avant. Décisions politiques et résumés d'une fin de semaine d'activités récréatives communautaires méritent tous autant d'être rapportés. Ce sont des personnes qui en sont les maîtres d'œuvre. Ce sont des gens déterminés qui veulent ou se dépasser ou améliorer le sort de ceux qui les entourent.

Des gens ! Des enfants, des adultes, des hommes, des femmes, des écoliers, des élèves, des étudiants, mais aussi des décideurs, des fonctionnaires et des citoyens bien ordinaires... Et des groupes ! Élus, membres de conseils d'administration bénévoles, alliances d'individus qui se sont concertés pour bonifier le quotidien de leurs compatriotes ! Tout ce beau monde agit sur son milieu. Quelques fois positivement, d'autres moins, mais jamais, selon mon expérience, de façon volontairement négative !

Il y a bien eu de ces moments où il était évident que les désirs des uns ne concordaient pas du tout aux attentes des autres. Nous avons vécu aussi de ces instants de grâce où le « tous pour un et un pour tous » a abattu des murs infranchissables.
L'heure est au bilan. Le journaliste et le Jean-Claude se fondent pour décrire la MRC comme un terreau fertile, sans jeu de mots, dans ce contexte de PDZA. J'ai cherché le plus objectivement possible à rendre compte des bons coups de celles et ceux qui agissent. Réalisations individuelles ou collectives, je me suis fait un devoir de les promouvoir.

Que dire, entre autres, des réussites de la Cité-école et des écoles primaires d'où proviennent les élèves ? De toutes celles vécues dans la MRC, je retiens particulièrement le domaine estudiantin vu son impact sur le court et le long terme du développement régional. Diminution du décrochage scolaire, formation des futurs citoyens, réunion des forces municipales et des responsables de la Cité-école pour créer une dynamique pan-MRC, tout ceci fait en sorte que de Weedon à Saint-Isidore-de-Clifton, d'Ascot Corner à Chartierville, tous se parlent.

D'un autre côté, il y a eu ce dossier de la fusion du CLSC et du CHSLD de Weedon qui a soulevé l'ire de la population locale et mrcéenne. Dans le contexte des politiques gouvernementales actuelles, ces dernières prennent une ampleur telle que le domaine de la santé et des services sociaux s'en voit bouleversé. Toute la MRC se doit d'être vigilante pour la suite des évènements parce que les acquis perdus ne se rattrapent plus.

Les conclusions du PDZA sont sur le point d'être publiées. Ce document essentiel doit guider les destinées futures de la MRC autant que les schémas d'aménagement et les règlements d'urbanisme. On y lit que la forêt et l'agriculture sont les piliers sur lesquels repose l'économie de la région surtout si on y rattache les industries de deuxième et troisième transformation, qu'elles soient petites ou grandes. L'écoagroculturoartisticotourisme en est partie prenante itou.

« On ne peut pas arrêter le progrès », disent ceux qui sont dépassés par les évènements. Si on ne peut pas l'arrêter, pouvons-nous au moins l'encadrer pour qu'il nous ressemble ? C'est en ce sens que les discussions portant sur le développement du secteur de l'aéroport et son potentiel devront être abordées. Limitrophes ou éloignées, toutes les municipalités de la MRC y ont à gagner. Il en est de même du futur de Valoris. Et des routes projetées ou à réparer pour accéder à ces lieux comme à celui des parcs du Mont-Mégantic et du Franceville...

Je quitte le Journal Le Haut-Saint-François à regret. Je reste cependant corps et âme attaché à ce milieu qui fait sienne cette maxime italienne: « chi va piano, va sano e va lontano »: « qui va lentement va sainement et va loin. »

Voilà !


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels

Jeudi le 4 avril 2024
Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous