Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les jeunes taekwondoïstes estriens remportent des médailles et prennent de l’expérience!


29 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 29 novembre 2011

Les plus jeunes athlètes du Club de Taekwondo Sherbrooke ont participé samedi dernier à la "Coupe Dando 2011" qui se déroulait au centre Claude Robillard de Montréal. Cette compétition annuelle est l'une des plus populaires au Québec et elle regroupait cette année plus de 800 athlètes de tous les niveaux.  Tous les participants ont d'abord été pesés pour ensuite être divisés selon leur âge et leur niveau. 

Léa Stuart Bourgault (5 ans) en était à sa toute première compétition officielle.  Après sa première ronde, elle affichait un recul de 6-0, mais elle ne s'en est pas laissé imposer et a fait une spectaculaire remontée sans pour autant arriver à gagner son combat; elle s'est inclinée 7-6 et s'est mérité une médaille de bronze.

Le 2e Estrien en liste pour la journée fut Xavier Stuart Bourgault (8 ans).  Il a facilement remporté son premier combat 7-2, mais a perdu son deuxième combat en supplémentaire 1-0.  Plus que la déception de perdre la médaille d'or, c'est la frustration d'avoir un combat qui ressemblait plus à de la lutte qu'à du taekwondo qu'il a dû apprivoiser.  Malgré son jeune âge, Xavier a une excellente technique et une rapidité surprenante;  il aurait voulu vivre un "vrai" combat de taekwondo pour mieux faire valoir ses forces.  Il s'est mérité une belle médaille d'argent.

Éric Diaz Faucher (9 ans) s'est présenté au tapis et a facilement gagné son premier combat 15-3.  Une vingtaine de minutes plus tard, il était invité à son 2e combat qu'il a perdu 7-2; ce fut quand même suffisant pour lui garantir une médaille de bronze.  Éric, qui avait dû manquer tous les derniers entraînements à cause d'une pneumonie, mais qui ne voulait "surtout pas manquer sa première compétition" a avoué à son entraîneur avoir manqué de souffle pendant le 2e combat.

Anthony Bossé Henri (11 ans) était le plus âgé de la délégation sherbrookoise et fut le dernier représentant de l'Estrie de la journée.  Il a connu un excellent premier combat qu'il a gagné 6-4.  Son deuxième combat fut plus difficile physiquement et il a dû s'incliner 8-2.  Il a reçu une médaille de bronze bien méritée, mais est tout de même resté sur son appétit et a déjà hâte à sa prochaine compétition.

Pour Jean-François Bourgault, l'entraîneur du Club de Taekwondo Sherbrooke, si cette compétition a permis à chacun de ses jeunes athlètes de rentrer au bercail avec une médaille, c'est surtout de l'expérience qu'ils ont acquis. "Une compétition de cette envergure pour des jeunes de cet âge-là, permet avant tout de découvrir l'ambiance de gros événements sportifs avec plusieurs tapis de combat en action simultanément, des juges et des écrans de pointage partout.  Ils apprennent à gérer leur stress, à rester concentrés malgré les gradins pleins de parents et amis et à donner le meilleur d'eux-mêmes pendant les quelques minutes que représente chaque combat".

L'attention se tourne maintenant vers Alexandre Trépanier (17 ans) et Sani Milojkovic (18 ans) qui participeront samedi prochain à St-Romuald à la compétition "Sélection Coupe Québec 2011" permettant de sélectionner les athlètes qui représenteront le Québec aux prochains championnats canadiens. Les deux athlètes ont déjà l'expérience de cette compétition de haut niveau et Sani l'an dernier a participé aux championnats canadiens.  Tous les deux visent à améliorer leurs performances passées.  

Le taekwondo est un art martial coréen et le sport national en Corée du Sud.  Traduit littéralement, "tae" signifie "donner un coup de pied", "kwon" signifie "donner un coup de poing" et "do" signifie "le chemin tracé par les sages du passé".  Le taekwondo est un sport de combat non armé et protégé qui implique aussi une manière de penser et de vivre.  En plus des techniques physiques et des tactiques propres au sport, les adeptes du taekwondo adhèrent également aux doctrines philosophiques qui sont à la base du taekwondo: la courtoisie, l'intégrité, la persévérance, la maîtrise de soi et un esprit invincible. Le taekwondo vise à former des êtres courageux avec leurs convictions qui feront face aux épreuves soumises par les autres. Comme dans la plupart des arts martiaux, la maturité et la maîtrise du taekwondo se reflète par l'obtention de ceintures de couleur. 

Source: Club de Taekwondo Sherbrooke

  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous