Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un bilan plus que positif pour les Jeux du Canada - Sherbrooke 2013

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 18 décembre 2013

À quatre mois de ce qui fut une cérémonie de clôture riche en émotions, la direction de la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013 traçait ce matin un bilan sommaire de ses activités. C'est avec un fort sentiment du devoir accompli que l'équipe tournera bientôt la dernière page du calendrier de cette année longtemps attendue par les Sherbrookois.

De l'avis de tous, cette 12e édition des Jeux d'été a su s'imposer par l'excellence de sa planification, ses actions novatrices et un rayonnement médiatique sans précédent. Ce qui fait dire au président du conseil d'administration et du comité exécutif, M. Tom Allen, que lui et son équipe ont réussi leur pari de présenter l'édition la plus relevée de l'histoire de la compétition multisport la plus importante au pays et ainsi paver la voie à de nouveaux standards pour les prochains jeux. « Le conseil des Jeux, les chefs de mission, les athlètes, les visiteurs, tous s'entendent pour dire que les jeux de Sherbrooke 2013 auront été les meilleurs à ce jour. Cette fierté doit être partagée par tous nos partenaires, nos bénévoles et les gens de Sherbrooke, Magog et Coaticook sans qui, rien de tout cela n'aurait été possible ».

Le directeur général adjoint à la planification et à la programmation sportive et directeur général intérimaire, M. Michel Dussureault, attribue quant à lui ce succès à la mise en place d'une équipe de régie expérimentée et dévouée, d'un processus de planification soutenu et d'une campagne de marketing vibrante qui a permis l'atteinte d'objectifs ambitieux tant en terme financier qu'en terme de recrutement de bénévoles.

Au chapitre des innovations, rappelons que Sherbrooke 2013 aura choisi de sortir des sentiers battus en matière de gestion, de qualité et d'originalité du produit. « À quatre ans de leurs 50 ans d'histoire, Sherbrooke aura donné le ton à une nouvelle ère pour les Jeux du Canada. L'instauration d'une régie qui met à contribution les partenaires du milieu et assure à l'organisation de hautes compétences dès les premières étapes de planification, l'avènement d'une réelle politique de développement durable qui nous vaut des honneurs en région, en province et possiblement bientôt au pays, placent la barre haute » avoue celui qui en contrepartie n'est pas peu fier de la réussite de la mise en place, pour une première fois au Québec, du principe de la gestion par sites.

Les jeux de Sherbrooke 2013 auront aussi rempli leur promesse d'offrir à la ville de Sherbrooke une visibilité sans précédent non seulement par sa campagne promotionnelle d'une valeur de plus de 3 M$, mais par l'intérêt et le rayonnement médiatique engendré par les deux semaines d'activités.

« Étonnamment en période d'été, les cotes d'écoute auprès du télédiffuseur ont connu une hausse marquée sur les derniers jeux de 2009 tout comme la couverture médiatique traditionnelle » a avancé la directrice générale adjointe aux Communications et Ressources humaines, Mme Lynn Blouin. « Mais c'est en matière de médias sociaux que les résultats sont les plus marquants. Notre site internet a connu un achalandage de plus de 500 000 visites pendant les Jeux avec des sommets de 25 000 visites par jour, l'application mobile a été téléchargée 300 000 fois, nous avons enregistré plus de 30 000  mentions sur les plateformes de réseaux sociaux, plus de 20 000 « J'aime » sur Facebook et 12 000 abonnées sur Twitter. Ceux qui ont encore des doutes sur la force de ces médias doivent se rendre à l'évidence ».

Des dizaines de statistiques ont aussi été dévoilées, certaines plus surprenantes que d'autres. Mais ce sont souvent les histoires qu'elles cachent qui resteront à jamais gravées dans le cœur de ceux et celles qui les ont fait vivre. « Les valeurs de dépassement de soi, de respect et de plaisir ont maintes fois été mises à l'épreuve. Chaque fois, les membres de l'équipe, les bénévoles ont fait preuve d'un dévouement peu commun et de solidarité envers leurs collègues. C'est comme ça qu'à Sherbrooke nous avons vécu pendant 14 jours nos Jeux d'été du Canada » a conclu la directrice générale adjointe à l'Administration et aux Finances, Mme Marie-Eve Caron-Laramée.

Source : Lynn Blouin, Directrice générale adjointe, Communications et ressources humaines Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013



  A LIRE AUSSI ...

De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous