Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

154 athlètes estriens aux Jeux du Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Aux Jeux du Québec, la délégation estrienne tentera bien entendu de remporter des médailles, mais l’un de ses objectifs sera aussi de bien se positionner au niveau du pointage au classement des disciplines combinées (crédit photo: Raymond Lavergne, 50e Jeux du Québec à Drummondville).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 13 février 2019

Une délégation estrienne de 154 athlètes prendra la direction de Québec en mars prochain pour la tenue de la 54e Finale des Jeux du Québec. Pour plusieurs d'entre eux, cet événement servira de tremplin dans l'ascension d'une éventuelle carrière sportive.

Un total de 74 garçons et 79 filles âgés de 12 à 17 ans performeront dans 19 disciplines telles que le hockey sur glace, le ski alpin, la gymnastique, l'haltérophilie et la liste s'étire encore.

Pour le chef de mission Nicolas Vanasse, l'objectif principal était d'accueillir le plus d'athlètes possible au sein de la délégation, comme ce fût le cas à l'été 2018. « Aux Jeux du Québec, l'ambiance et l'esprit d'équipe sont garants des meilleures performances, assure-t-il. Avec le resserrement des critères d'admissibilité, avoir exactement le même nombre d'athlètes qu'en 2017 est un excellent résultat. Cela témoigne de l'engagement et de la santé des différents clubs sportifs de la région. »

Même si la majorité des athlètes résident à Sherbrooke, la délégation estrienne aligne également des représentants d'une trentaine d'autres municipalités de la région comme Valcourt, Stukely-Sud, Racine ou bien Magog.

« On a un œil très intéressé quand on voit ce genre de résultat, remarque M. Vanasse. C'est un tiers des municipalités de l'Estrie qui sont représentées aux Jeux du Québec. Pour nous, c'est très significatif. On veut souligner ça pour essayer de donner de la visibilité à ces jeunes athlètes. »

Une délégation avec de la profondeur

Aux Jeux du Québec, la délégation estrienne tentera bien entendu de remporter des médailles, mais l'un de ses objectifs sera aussi de bien se positionner au niveau du pointage au classement des disciplines combinées.

« On parle beaucoup des médailles, mais pour moi, c'est quelque chose de secondaire, confie le chef de mission de la délégation estrienne. Ce que je vise beaucoup, c'est le pointage au classement. On aime mieux avoir une délégation avec beaucoup de profondeur qu'une délégation avec quelques étoiles. »

« Chaque athlète qui va aux Jeux du Québec avec l'Estrie, avant même d'embarquer dans l'autobus, doit avoir eu une réflexion avec son entraineur sur les objectifs personnels, ajoute M. Vanasse. On fait le suivi à l'intérieur de la délégation durant la semaine et à la fin de chacun des blocs de compétitions, on a une petite cérémonie pour souligner l'atteinte des objectifs personnels. Il ne faut pas oublier que les Jeux du Québec, pour certains, vont être une fin, mais pour plusieurs, c'est un outil de développement pour une carrière sportive. Oui les médailles sont importantes, mais le développement de chacun des membres de la délégation est aussi une mission. »

Dans cette aventure, qui se déroulera du 1er au 5 mars et du 5 au 9 mars, 58 entraineurs, accompagnateurs ou missionnaires seront aux côtés des athlètes estriens afin de les encadrer tout au long de leurs performances.

« On est super contents d'avoir eu une belle réponse, je les félicite de s'impliquer là-dedans, commente Nicols Vanasse. Ça facilite le travail de tout le monde et ça assure un bel encadrement durant les Jeux du Québec. »


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous