Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les journées de la persévérence scolaire: la motivation au coeur de la rentrée

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 18 août 2020

La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) sont heureux de participer à l'édition spéciale des Journées de la persévérance scolaire, lancée par le Réseau québécois pour la réussite éducative, et visant à donner un élan à cette rentrée.

Après une fin d'année fortement perturbée par la COVID19 et à quelques jours d'une rentrée scolaire qui s'effectuera dans des conditions particulières, cette campagne de trois semaines vise à encourager et à aider les adultes à soutenir les jeunes. L'objectif : les voir reprendre le chemin de leurs apprentissages avec enthousiasme et se réengager dans leur projet d'études.

« En cette rentrée scolaire particulière, nos jeunes Estriens ont besoin du soutien et des encouragements de toute la société afin de percevoir cette reprise scolaire de façon positive pour leur avenir. Nous devons, plus que jamais, unir nos efforts et œuvrer de concert afin d'offrir à tous nos jeunes une chance égale de développer leur plein potentiel et d'atteindre leurs rêves », souligne Martial Gaudreau, coprésident du Projet PRÉE et de la TECIÉ.

La motivation des jeunes, au cœur de cette rentrée

Le Québec fait face à une crise sans précédent et cette rentrée sera particulière pour les jeunes et leurs familles. Pour certains, le rituel scolaire est absent depuis des mois. Ils auront à s'adapter à un nouveau contexte d'apprentissage ou aux cours à distance. Les retrouvailles habituelles ne seront pas les mêmes. De nombreux jeunes auront beaucoup travaillé dans les derniers mois et devront reprendre de bonnes habitudes de conciliation études-travail-vie personnelle.

La vulnérabilité de certains s'est accrue et plusieurs ressentent une perte de motivation par rapport au retour à l'école.
Leurs repères seront bousculés et ces changements auront des répercussions sur eux. Plus que jamais, ces jeunes ont besoin de la relation bienveillante des adultes, du soutien et de l'encouragement de toute la société, afin de donner un sens à cette reprise scolaire et à leur avenir.

« La région de l'Estrie a fait des pas importants dans sa lutte au décrochage scolaire dans les dernières années. Nos résultats sont prometteurs, mais il ne faut pas relâcher nos efforts. Les événements des derniers mois risquent d'avoir des impacts importants sur les facteurs qui touchent la persévérance scolaire et la réussite éducative, et ce, à tous les ordres d'enseignement. Nous devons soutenir tous les jeunes de l'Estrie afin qu'ils poursuivent leurs apprentissages et leurs études », mentionne Christine Hudon, coprésidente du Projet PRÉE et de la TECIÉ.
 
La rentrée. Tous ensemble. Pour eux

En plus d'une campagne publicitaire qui sera présente sur les médias sociaux et traditionnels, partout au Québec, des messages d'encouragement se feront entendre et des actions de mobilisation seront mises en place. D'une part, cette campagne donne la parole aux jeunes qui y font part de leur vision de cette rentrée et partagent des messages d'encouragement pour leurs pairs. D'autre part, des acteurs de tous les milieux de la région ont été mis à contribution afin d'insuffler cette dose de motivation pour nos jeunes. Ainsi, des capsules vidéo de jeunes d'ici et d'acteurs de la région issus de tous les milieux rayonneront sur les réseaux sociaux. Un mot-clic #Tousensemblepoureux a été créé pour l'occasion et toutes les personnes souhaitant prendre part au mouvement sont appelées à l'utiliser.

« C'est à la portée de tout un chacun de poser un geste pour la réussite éducative des jeunes Estriens. Parents, personnel du milieu scolaire, intervenants du milieu communautaire, professionnels du secteur de la santé et des services sociaux, employeurs, élus, nous pouvons tous encourager nos jeunes dès maintenant pendant cette rentrée scolaire atypique, mais également tout au long de l'année, afin de leur permettre d'atteindre leur plein potentiel », précise Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.


Pour plus d'information sur la campagne, visitez le www.journeesperseverancescolaire.com


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous