Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La cheminée de Scotstown témoigne

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 26 août 2015

Dans l'optique du programme Coeur villageois, la Ville de Scotstown vient d'ajouter un fleuron à sa gamme d'infrastructures et d'aménagements esthétiques. Apposées le long de la cheminée de la Guelph Company, des photos historiques relatent les premiers temps des industries et du chemin de fer qui ont fait de ce magnifique coin de pays un chef-lieu économique et social.

Fruit de la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du CLD du Haut-Saint-François, grâce aux efforts de Julie Pomerleau, agente de développement culturel, et de la Ville, cette installation a vu le jour dans cette optique. Quelque 25 000 $ ont été nécessaires pour réaliser ce projet qui donne du mordant aux réalisations antérieures et qui sera gage de succès pour ceux prévus.

Les recherches et la rédaction des textes relèvent des travaux de Michel Chrétien et Chantal Ouellet, mairesse de Scotstown. Les photos proviennent des nombreuses rencontres qu'Anne Dansereau a effectuées auprès de la communauté anglophone de la ville, principalement. Les entreprises étaient détenues par ces derniers qui s'étaient installés sur place. Scieries, exploitation du granit sur trois sites, manufactures leur appartenaient.

La traduction est due au talent de June Ellison. Des étudiants du CÉGEP de Sherbrooke ont contribué à l'œuvre en rédigeant le livret historique et en réalisant quelques représentations graphiques intégrées aux clichés.

Robert Roy, préfet suppléant, a vécu quelques années à Scotstown. Avant la conférence de presse, il a visité quelques rues qui avaient marqué son enfance dans lesquelles il a retrouvé, avec bonheur, quelques très belles résidences témoignant de la vitalité économique de l'époque. « Je suis resté attaché au milieu, j'ai des attaches sentimentales », confiait-il à la vingtaine de personnes réunies pour inaugurer le site, témoin d'une tranche d'histoire de cette partie de l'est de l'Estrie. Il a insisté sur la beauté du corridor floral et ligneux qui guide le touriste. « C'est une ville en changement », reconnaissait-il en s'adressant à Chantal Ouellet.

La mairesse indiquait que cette installation, à la cheminée, s'ajoutait à la construction de la gloriette et de la marquise, de l'aménagement du parc Walter Mackenzie avec ses jeux d'eaux et autres terrains destinés à la pratique de sports intergénérationnels. « On ajoute à tout ça des éléments d'histoire », mentionne-t-elle. Depuis peu, le Sain Café, installé dans l'église United, a subi toute une cure de rajeunissement. Il est opéré par des bénévoles heureux d'accueillir les touristes.

Le futur culturel et touristique de Scotstown s'annonce prometteur avec le prolongement de la piste cyclable du parc du Mont-Mégantic, secteur Franceville. D'autres idées cheminent, et sous peu, prévoit Mme Ouellet, elles se concrétiseront.


  A LIRE AUSSI ...

Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous