Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le gouvernement du Canada accélère l’attribution de l’aide à la relance économique de Lac-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 7 décembre 2013

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international, ministre de La Francophonie et député de Mégantic-l'Érable, se sont rendus hier à Lac-Mégantic, en compagnie de l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, pour annoncer que l'aide financière à la relance économique de Lac-Mégantic sera accordée plus rapidement.

L'enveloppe de 35 millions de dollars de Développement économique Canada, annoncée le 22 juillet dernier, comportera trois volets : une aide à la reconstruction pouvant atteindre 20 millions de dollars, une aide directe aux entreprises et aux organismes à but non lucratif pouvant atteindre 10 millions de dollars et, enfin, une aide sous forme de deux fonds d'investissement qui seront gérés par un ou des organismes du milieu pouvant atteindre 5 millions de dollars.

Les trois ministres, présents à Lac-Mégantic, tenaient à rencontrer les intervenants clés du milieu, dont la mairesse de Lac-Mégantic, Madame Colette Roy-Laroche. Ces rencontres avaient pour but de préciser les besoins de la collectivité touchée par l'accident ferroviaire, de confirmer la présence soutenue du gouvernement du Canada sur le terrain et d'affirmer son intention de travailler directement avec la Ville et les intervenants locaux à la relance économique de Lac-Mégantic.

« Nous avons dit que nous serions là pour la population de Lac-Mégantic et aujourd'hui, nous en faisons la démonstration encore une fois. Nous travaillons avec les gens sur le terrain pour accélérer l'aide et relancer l'économie de la ville de Lac-Mégantic », a affirmé le ministre Lebel.

« La résilience dont la population a fait preuve depuis ce tragique événement pourra être citée en exemple partout au pays, pour des générations à venir. Notre gouvernement est présent, sur le terrain, depuis la première journée, et nous y serons jusqu'à la dernière. Nous continuerons de supporter les entreprises et la population de Lac-Mégantic, que ce soit à court, à moyen ou à long terme. », a ajouté le ministre Paradis.

Le ministre Blaney a ajouté : « Les sinistrés de Lac-Mégantic sont au cœur des préoccupations de notre gouvernement et c'est pourquoi nous avons consacré 120 millions de dollars jusqu'à ce jour pour répondre aux besoins d'intervention et de rétablissement immédiats ainsi que pour décontaminer les zones touchées. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, mais nous ne ménagerons pas nos efforts tant et aussi longtemps que la ville de Lac-Mégantic ne sera pas pleinement rétablie ».

À l'aide de Développement économique Canada s'ajoute une enveloppe de 25 millions de dollars allouée par Sécurité publique pour répondre aux besoins d'intervention et de rétablissement immédiats et un montant jusqu'à concurrence de 95 millions de dollars pour la décontamination des sols et des eaux pollués par le déraillement. C'est plus de 155 millions de dollars que le gouvernement du Canada s'engage à accorder pour soutenir la collectivité de Lac-Mégantic.

Source : Marie-Josée Paquette, attachée de presse cabinet de l'honorable Denis Lebel Développement économique Canada



  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous