Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le nouveau «skatepark» de Magog sera construit à la pointe Merry

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Projet du «skatepark» à Magog. Source: Ville de Magog
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 5 juillet 2023

Lors du dernier conseil municipal de la Ville de Magog qui a eu lieu le 3 juillet dernier, les élus ont arrêté leur choix sur la pointe Merry pour construire le nouveau skatepark.

La pointe Merry au lieu de l'emplacement actuel

Le choix de la pointe Merry a été motivé par la capacité géotechnique du sol, la facilité de réalisation, la proximité avec le centre-ville et la sécurité qu'offre ce site. Le skatepark sera construit au nord de la pointe Merry. Le skatepark est situé actuellement à proximité de la rue Cabana et de la route 112. Les coûts de décontamination de ce lieu seraient trop élevés pour reconstruire le skatepark à cet endroit.

Prioriser les activités pour les jeunes

En investissant de ce projet, la Ville de Magog montre, par la même occasion, sa volonté d'offrir aux jeunes un espace bien à eux. « Nous sommes fiers de prioriser des investissements pour nos jeunes et d'encourager la pratique du sport pour leur bien-être physique et mental Dans les dernières années, nous avons beaucoup investi dans des infrastructures pour les tout-petits et les adultes avec, entre autres, la construction de jeux d'eau et de terrains de pickleball. Il est maintenant temps de prioriser nos jeunes. Le choix des élus de construire le skatepark à la pointe Merry nous permettra de bonifier l'offre d'activités récréatives et sportives dans ce parc urbain régional. Cette décision respecte les orientations de notre Plan directeur des parcs et des espaces verts,» a mentionné la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.

« En implantant le nouveau skatepark à la pointe Merry, la Ville de Magog souhaite y créer un pôle d'activités pour les jeunes. En étant près du centre-ville et sur un site très fréquenté, le skatepark sera plus accessible et sécuritaire. Nous souhaitons qu'il devienne un lieu de  rassemblement communautaire et intergénérationnel », a affirmé le président de la Commission des sports et de la vie communautaire, M. Jacques Laurendeau. « Nous sommes très fiers d'en arriver aujourd'hui à cette étape du projet. Quand nous avons amorcé cette aventure il y a plus de 3 ans maintenant, c'était simplement comme parents désirant nous impliquer pour notre sport. Cependant, nous nous sommes rapidement mis à imaginer un skatepark qui serait à la hauteur de nos ambitions et qui répondrait mieux aux besoins de la population magogoise. C'est ainsi qu'est né Magog Skate Plaza en 2019. Nous avons réussi à mobiliser une très grande communauté autour de ce projet et nous avons reçu l'appui de nombreux partenaires. Depuis le début de l'année 2023, nous avons fondé l'organisme à but non lucratif OSKAR pour stimuler le milieu du skate et ses activités artistiques connexes. Nous applaudissons la décision qui a été prise d'aménager le tout nouveau skatepark à la pointe Merry, un magnifique lieu rassembleur », ont déclaré les membres du groupe OSKAR Skate et Art.  

Un nouveau Skatepark pour l'été 2024

À l'automne 2023, la Ville de Magog dévoilera le plan d'aménagement et lancera l'appel d'offres pour les travaux de construction. La Ville partagera également le montage financier du projet à l'automne, lorsque les plans et devis auront été complétés. Le projet est évalué à 2M$. Des pourparlers ont été entamés avec le gouvernement fédéral pour que la subvention accordée au projet déposé en 2022 soit applicable à la nouvelle proposition. En 2022, Ottawa avait accordé 500 000 $ à la Ville de Magog pour reconstruire le Skatepark. La MRC de Memphrémagog a confirmé un montant de 150 000$ pour aider au financement de ce projet.

Les travaux pourraient être terminés à l'été 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

Vendredi le 19 avril 2024
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

Mardi le 16 avril 2024
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous