Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

"Les affaires, c'est comme les échecs : il faut voir 3 coups d'avance !"


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 22 juin 2023

                     "Les affaires, c'est comme les échecs : il faut voir 3 coups d'avance !"

                      Rémi Gendron propriétaire de Mackie Sherbrooke, Mackie Granby,
                               Portes Dupuy, Portes Drakkar ainsi que Piscine et Spa.

Rémi Gendron n'avait que 17 ans lorsqu'il a débuté un emploi en vente de voiture. Une carrière florissante qui s'est poursuivie durant une douzaine d'années et ce, chez 6 ou 7 concessionnaires différents au sein du Groupe Beaucage, d'où il est passé de vendeur à directeur des ventes, puis directeur général. M. Gendron nous raconte : « À ma première semaine de boulot chez un concessionnaire Mazda de Sherbrooke, j'ai vendu 40 voitures, et 40 autres la semaine suivante. C'est à ce moment que le patron est revenu de vacances et a demandé au directeur des ventes : « et puis, comment ça été avec le nouveau ? » Il a été tellement surpris et satisfait qu'il m'a nommé directeur des ventes ! »

Quelques années plus tard, M. Gendron quitte le domaine de l'automobile pour passer chez Mackie Estrie, référence en conception et fabrication de portes de garage. À nouveau, le jeune vendeur gravit les échelons un à un, jusqu'au poste de Directeur-vendeur. Un an après son entrée en poste, soit en 2010, le propriétaire de l'entreprise Mackie Estrie, M. Daniel Lambert,  prend la décision de diviser les activités de manufacture et de détail de son entreprise, souhaitant ainsi concentrer ses activités sur la fabrication et son réseau de distribution. Rémi Gendron saisi alors l'opportunité d'acquérir la division des ventes, du service et de l'installation et créé alors l'entreprise Mackie Sherbrooke. « J'ai toujours aimé le monde des affaires et j'y ai vu là une belle opportunité. »

Ne s'arrêtant pas là, l'homme d'affaires achète 3 de ses compétiteurs : c'est ce que l'on appelle à avoir la fibre entrepreneuriale ! « J'ai acheté un de mes compétiteurs à Magog, et à St Elie, puis un autre à Drummondville. C'étaient des investissements nécessaires pour l'avancement de mon entreprise ». À l'intérieur de 5 ans, Rémi Gendron n'hésite pas à acquérir de nouveaux bâtiments pour mieux répondre à la demande. M. Gendron est ainsi propriétaire de Mackie Sherbrooke, Mackie Granby, Portes Dupuy et Portes Drakkar, en plus de bâtiments commerciaux offrant des espaces de location. « La première année de mon acquisition, on vendait pour environ 1 million de chiffre d'affaires. Cette année, avec l'ensemble de mes acquisitions, ce sont 6 millions, passant de 2 à 40 employés. »   

Rémi Gendron voit le monde des affaires comme une partie d'échecs, un passe-temps qu'il affectionne particulièrement. « Les affaires, c'est pareil comme les échecs : il faut prévoir ses coups. Si tu ne peux pas faire ça, tu vas perdre la partie ». Et la partie a beaucoup changée dans le monde des portes de garage depuis ces années, qui se démarque maintenant par leur fabrication et leur esthétisme : « On est ailleurs maintenant. Les portes de garage font partie intégrante des façades de résidences de luxe, sont donc beaucoup plus esthétiques qu'elles l'étaient. Comme le reste des produits de consommation, les prix ont augmenté de 40%, mais le produit d'aujourd'hui est réellement adapté à la réalité actuelle des propriétaires, avec beaucoup plus de modèles différents et une technologie intéressante d'applications nous permettant dorénavant de contrôler la porte de garage sur place ainsi qu'à distance. »  

Issue de la transaction de 2010, l'entreprise de Rémi Gendron est aujourd'hui un distributeur autorisé de Portes Mackie inc. (anciennement Mackie Estrie), et est reconnu comme l'un des chefs de file en vente, service et installation de portes de garage en Estrie. Il se démarque particulièrement par la variété et la qualité de ses produits ainsi que par la valeur de ses garanties (les meilleures de l'industrie), et dessert les secteurs résidentiels et commerciales partout en Estrie. Il suffit de passer à l'une de ses succursales - Magog, Sherbrooke ou Drummondville - pour comprendre : vous y trouverez une salle de montre avec plusieurs portes en exposition, des représentants sur place pour vous servir ainsi que du personnel attitré spécifiquement aux services clients, de quoi miser sur la satisfaction entière de sa clientèle.

Malgré son horaire chargé, Rémi Gendron aime aussi se détendre et prendre du bon temps en prenant la route avec sa Porsche décapotable : « C'est vraiment mon dada les Porsche 911, j'en suis à ma deuxième et je la changerai bientôt pour une nouvelle. Assis derrière le volant d'une décapotable, ça me détend et j'aime ça. Comme j'aime le bon vin italien ! D'ailleurs, je serai prochainement en Italie pour des vacances. » Une autre façon pour Rémi Gendron de se détendre est de profiter d'un bon moment de relaxation dans son spa. D'ailleurs, début 2023, il est devenu propriétaire de l'entreprise Piscine et Spa, laquelle a un entrepôt à Sherbrooke et une succursale à Drummondville : un acquis lui permettant de diversifier ses activités.

M. Gendron est maintenant âgé de 45 ans et il n'est certainement pas près de la retraite. Bien qu'il n'ait pas d'autres projets à court ou moyen terme pour l'instant, il envisage éventuellement d'acheter son manufacturier. « Ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps, mais pas tout de suite » termine-t 'il avec le sourire.


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous