Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sa Lili-la-Lune dans les écoles: le grand rêve d’Amélie Bibeau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’auteure sherbrookoise Amélie Bibeau vient de sortir le 4e tome de sa série jeunesse Lili-la-Lune.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 6 mars 2019

L'auteure sherbrookoise Amélie Bibeau vient de sortir le 4e tome de sa série jeunesse Lili-la-Lune. Celle qui explore des thèmes préoccupants à l'adolescence, dont la confiance en soi, l'intimidation et les agressions sexuelles, espère bien un jour (pas si lointain) voir ses romans dans les écoles.

Lili-la-Lune, c'est une adolescente (maintenant âgée de 18 ans) qui doit composer avec les bonheurs et les épreuves de la vie. Confiance en soi, histoires d'amour, troubles alimentaires, deuil, relations d'amitié, premières expériences avec l'alcool et les drogues, épreuves familiales, enfants du divorce, agressions sexuelles; Lili et ses amis traversent les hauts et les bas de la vie à travers les 4 tomes (et d'autres à venir).

Le premier tome Papillon de nuit a été publié en 2010. Fil de soi et À vol d'elle ont suivi les deux années suivantes. Le 4e tome, La chute du monarque, est en magasin depuis le 27 février dernier. Amélie a mis un peu plus temps à sortir ce roman, puisqu'elle écrivait simultanément le premier tome de sa nouvelle série intitulée Derrière le masque, paru l'an dernier. Alors que Lili-la-Lune s'adresse principalement aux adolescentes, cette nouvelle série s'adresse autant aux filles qu'aux garçons.

Amélie la passionnée

Comme la majorité des auteurs, Amélie ne vit pas de son art. Maman d'un petit garçon, elle a fait des études en littérature et travaille maintenant à temps plein comme commis de bureau chez Domtar, à Windsor. Tous ses temps libres sont consacrés à l'écriture; même son heure de diner au boulot est dédié à ses romans!

Sa passion pour l'écriture existe depuis l'enfance. D'abord intéressée par l'écriture de romans fantastiques, la Sherbrookoise s'est rapidement tourné vers la littérature jeunesse.

« J'ai réalisé que j'avais envie de parler de sujets qui me touchaient personnellement, explique Amélie. Puisque j'avais encore mes journaux intimes écrits à l'adolescence, j'ai décidé de m'en inspirer. Pour le tome 1, j'ai choisi d'aborder le thème des agressions sexuelles, en ne sachant pas trop où j'allais me diriger pour les autres tomes. Je savais cependant que je voulais aussi parler du deuil, un sujet qui me touche personnellement. J'ai vécu trois deuils importants en l'espace de deux ans vers l'âge de 20 ans; j'ai perdu Guillaume mon premier amoureux, ma grand-mère et ma sœur Valérie », poursuit celle qui avait d'ailleurs fait la promesse à ses proches disparus de publier des romans.

À l'aube de la quarantaine, elle se passionne encore et toujours pour l'écriture jeunesse. Et comment fait-elle pour garder le rythme et trouver les bons mots pour s'adresser aux ados d'aujourd'hui? « Je me renseigne beaucoup avec des conseillers pédagogiques, des profs et des amies qui ont des ados, répond Amélie. J'ai aussi beaucoup de lecteurs critiques. C'est vrai que les jeunes ont changé à travers les générations, mais lorsqu'on discute avec eux, on se rencontre qu'il y a encore beaucoup de choses qui se ressemblent. »

Amélie la déterminée

Avec ses nombreux romans publiés et ses tonnes d'idées pour ceux à paraître, Amélie Bibeau imagine très bien ses héroïnes à la télé. C'est un rêve qu'elle chéri depuis un bon moment. Mais au-delà d'une série télé, elle rêve de voir sa série Lili-la-Lune dans les écoles.

« Je rêve que ma série soit utilisée en classe dans les écoles, par exemple pour les cours d'éducation à la sexualité. Je commence à faire des démarches en ce sens. J'aimerais bien approcher les commissions scolaires, dont la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. J'ai toujours tenu à ce que mes romans soient crédibles et appropriés, tant pour les jeunes que pour les écoles. »

Et quel message aimerait-elle passer aux jeunes filles par l'entremise de ses histoires? « J'aimerais qu'elles apprennent à se faire davantage confiance, à s'écouter et à s'accepter telles qu'elles sont. Moi j'ai eu beaucoup de difficultés à m'accepter. J'essayais tellement d'être comme les autres, alors j'ai fait des petites gaffes, des trucs qui ne me ressemblent pas. J'aimerais aussi que les jeunes comprennent ce qu'est le vrai amour versus l'attirance physique. »

Amélie Bibeau invite ses lecteurs et les curieux au lancement officiel de Lili-la-Lune tome 4, ce samedi 9 mars, à 13 h 30, à La Capsule (rue Wellington Sud).


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

inscription infolettre 600
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous