Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

L’archère Lyne Tremblay atteint de nouveaux sommets


2 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

L'Estrienne d'adoption Lyne Tremblay, athlète paralympique en tir à l'arc, a établi un nouveau record mondial lors d'une compétition en Corée le 17 novembre dernier. En plus d'obtenir cet excellent résultat, elle a eu le privilège de devenir la première Canadienne invitée à un camp d'entraînement dans la meilleure école de tir à l'arc au monde : Coach Kim Hyung Tak Archery Training Center également en Corée. « J'ai vécu ma plus belle expérience en tant qu'athlète. J'ai eu la chance de travailler avec le meilleur entraîneur dans ma discipline et je suis fière des résultats obtenus. Je me sens plus en confiance que jamais », affirme Lyne Tremblay.

Un record mondial

Dans la catégorie femme assise-70 mètres, Lyne Tremblay a fracassé le record mondial existant. Son pointage lors de cette compétition coréenne la classerait au 2e rang mondial. Cependant, cette compétition ne faisait pas partie du calendrier officiel des tournois puisqu'elle ne comptait pas seulement des athlètes en fauteuil roulant. Son pointage ne sera donc pas homologué. « C'est tout de même une grande réussite pour moi. J'ai augmenté considérablement mon pointage alors que je ne pensais pas y arriver avant 2013 », explique-t-elle. Lyne Tremblay est présentement classée au 5e rang mondial en tir à l'arc adapté.

Un camp d'entraînement avec l'élite

Lors d'un séjour à Montréal, le Coach Kim a invité Lyne Tremblay a participé à son prestigieux camp d'entraînement en Corée en novembre. Les athlètes que ce grand maître recrute sont ceux qui sont le plus susceptibles de monter sur le podium aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. « Grâce à ce camp et au travail de mon entraîneur Sylvain Cadieux, je ne me présente plus de la même façon en compétition. Le Coach Kim m'a donné une meilleure connaissance de moi-même et il a transformé mes faiblesses en forces. » L'archère sera de retour en Corée au printemps pour un deuxième camp d'entraînement.

Les cibles visées

L'objectif de Lyne Tremblay à court terme : un podium aux Championnats du monde 2011 en juillet à Turin. En 2012, elle aspire à devenir médaillée d'or des Jeux paralympiques de Londres et en 2013, championne du monde. « Une archère atteint son potentiel maximal après 5 ans de pratique. Je serai au sommet de mon sport en 2012, l'année des Jeux paralympiques. » Il ne manque plus que des partenaires financiers pour lui permettre de poursuivre son entraînement. De grandes entreprises sont présentement sollicitées.

Conférences de Lyne Tremblay

Lyne Tremblay présente également la conférence « D'une flamme à l'autre » portant sur son cheminement exceptionnel d'athlète et de femme. Son témoignage touchant raconte comment elle réussit à réaliser ses rêves avec optimisme malgré sa maladie et de terribles épreuves. La conférence-témoignage (60 à 90 minutes selon les besoins) est offerte en entreprises, clubs sociaux, chambres de commerce et pour clientèle sportive, scolaire, affaires et 3e âge.

L'athlète est d'ailleurs entourée d'une nouvelle équipe : Tryskell communication. Suzie Hamel agit en tant qu'agente dans la planification de conférences et la recherche de partenaires financiers. Consultez le www.lynetremblay.ca

Source : Genevieve St-denis

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous