Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

MADA et politique de la famille à Ascot Corner

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 7 octobre 2015

Radars photo, augmentation de l'offre d'activités socioculturelles, meilleures communications au sein de la municipalité d'Ascot Corner, transport en commun, sentiers de randonnée et action pour améliorer la qualité de vie des jeunes et des aînés retracent une partie des propositions qu'une cinquantaine de personnes ont privilégiée lors de discussions pour développer des politiques MADA et de la famille.

Les membres du comité de pilotage de la politique familiale et du projet Municipalité amie des aînés (MADA) ont convoqué la population d'Ascot Corner pour vérifier les éléments qu'elle veut voir appliquer en priorité et qui portent sur la qualité de vie des citoyens de tous âges. Le but consistait à définir une telle politique et un plan d'action pour y arriver.

Par le biais d'une subvention provenant du ministère de la Famille, Sonia Gauthier et Ian Fournier, assistés de Paul Thibault, du Carrefour action municipale de famille, ont accueilli quelque cinquante personnes représentantes des groupes aux destinées et communautés d'intérêts différentes. Ensemble, ils se sont penchés sur la promotion des saines habitudes de vie, l'engagement social et citoyen, le sentiment d'appartenance, l'habitation, les transports routiers, l'urbanisme et le transport actif sans oublier les loisirs communautaires, culturels, éducatifs, sportifs et les infrastructures pour les contenir.

Parmi les suggestions retenues, l'installation de radars photo pour inciter les automobilistes à ralentir a rallié une bonne partie des participants. Ils ont reconnu qu'il fallait augmenter l'offre d'activités socioculturelles. Trouver des moyens de mieux faire circuler l'information locale par le biais du site Internet ou du journal existant a rencontré l'aval de tous.

Le transport en commun touche aussi bien les aînés que les jeunes qui pratiquent des activités parascolaires. Afin d'y souscrire, les élus et le comité devront se pencher sur la question. Nathalie Bresse, mairesse de la ville, a rappelé que la MRC du HSF offrait un tel service qui fait la navette jusqu'à Sherbrooke. En fonction d'une augmentation de clientèle, les dessertes pourraient augmenter.

Vu l'absence de rampe d'accès au Centre communautaire, les citoyens suggèrent que la municipalité installe un ascenseur pour accéder aux étages. Pour occuper la jeunesse, on propose de créer une maison des jeunes et un skatepark. Les sentiers de randonnée pédestre et cycliste intéressent la population. On prévoit même étendre celui réservé aux vélos jusqu'à Sherbrooke. De nombreuses autres suggestions ont aussi été déposées dont celle de favoriser la rétention des personnes âgées et des jeunes familles, en approchant des entrepreneurs qui bâtiraient des unités unifamiliales à prix abordable tournant autour de 200 000 $.

Mme Bresse soulignait l'importance de cette journée. Elle remarquait particulièrement l'intérêt des gens à améliorer le sort des citoyens, tous âges confondus. Elle souhaitait que l'Internet fonctionnel et à haut débit desserve toute la population. La route 112, dans Ascot Corner, avec les difficultés d'accès aux commerces et les accidents qui en découlent, préoccupe la mairesse. Avec les membres du conseil, elle se penche sur cette problématique afin de trouver une solution rapide en collaboration avec le ministère des Transports du Québec.

René R. Rivard, conseiller municipal responsable des questions familles et aînés, mentionnait que toute cette démarche s'inscrivait dans l'optique du développement durable. « La politique devient, par le fait même, le gage d'un héritage de la qualité laissée aux générations futures. » Il ajoutait que favoriser le concept du vieillissement actif augmentait les possibilités de bonne santé, de participation aux activités de la communauté et de sécurité pour accroître la qualité de vie des plus vieux. Il a adressé ses remerciements les plus sincères à tous les organisateurs et aux participants.


  A LIRE AUSSI ...

La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous