Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Toujours la même passion à l’aube des 92 ans

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avec une collection de près de 1 500 œuvres, Madeleine Audette précise que son inspiration venait de tout.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 3 mai 2017

À l'âge de 92 ans, l'artiste Madeleine Audette se dit qu'elle n'a pas tout accompli. Pourtant, sa brillante carrière lui a permis de toucher à tout : la photographie, la peinture, la sculpture, et la liste s'étire encore. Une chose est certaine : elle est une grande dame passionnée... et remplie de souvenirs.

Lorsqu'on prend le temps de s'arrêter et de discuter avec l'artiste Madeleine Audette, il est possible de remarquer immédiatement sa passion pour l'art et sa joie de vivre. Même si elle est à l'aube des 92 ans, Mme Audette affirme qu'elle n'a pas tout accompli. « On n'a jamais tout fait. Oh non! On n'a jamais tout fait », rigole-t-elle.

La Magogoise a commencé sa carrière vers les 40 ans. À ce moment, ç'a été une découverte puisqu'elle ne connaissait pas vraiment le domaine artistique. «Je ne connaissais rien à 40 ans. Je suis arrivée dans un musée, et je me suis assise pendant plusieurs heures», se rappelle-t-elle. L'art a ainsi été pour elle une révélation lors qu'elle a visité le Louvre. « Je serais morte si je n'avais pas eu ça », précise l'artiste.

C'est lors de son passage à l'école du Musée des Beaux-Arts de Montréal qu'elle a suivi plusieurs formations. Elle a d'ailleurs obtenu plusieurs bourses et elle a appris à créer ses propres outils.

Durant sa carrière, Madeleine Audette a déposé son sac à dos dans plusieurs pays : Norvège, Bali, Maroc, Mexique, pour ne nommer que ceux-là. À son retour, elle était remplie d'idées de création. Elle suivait son instinct et sa liberté pour découvrir le monde. L'art était pour elle un moyen de s'exprimer.

« Je sortais ce que j'avais en dedans, fait valoir Mme Audette. C'était ma façon de m'exprimer. Je ne pensais pas. J'ai voulu tout faire en commençant avec le figuratif, les modèles, l'abstraction. Je voulais toucher à tout. J'ai tout aimé. Si je le faisais, c'est parce que j'aimais ça », sourit-elle.

Une inspiration qui venait de tout

Avec une collection de près de 1 500 œuvres, Madeleine Audette précise que son inspiration venait de tout. « Mon inspiration était de tout. Je voyais quelque chose dans tout. Je pouvais regarder un soulier et avoir une idée créative. J'aimais bien aller dehors et peindre dehors. J'ai commencé le figuratif comme ça. J'ai tout aimé et je voulais tout faire », rigole-t-elle.

Pendant sa carrière, il n'était pas rare que Mme Audette passe des nuits à créer. « J'ai toujours aimé mieux travailler la nuit. C'est tranquille, il n'y a personne et tu n'entends pas de bruit », fait-elle valoir. Ses œuvres sont remplies de mouvement de dynamisme, de couleurs vives. Pour plusieurs, cette artiste est une avant-gardiste.

Bien qu'elle ait tout apprécié les médiums, Mme Audette a priorisé les grands formats, l'acrylique fluide et les encres. La raison : la spontanéité et le mouvement peuvent s'illustrer plus facilement. En cours de route, Madeleine Audette a collaboré avec plusieurs personnes, notamment Marcel Dubé, qui réalisait des poèmes en lien avec ses œuvres.

C'est à l'âge de 80 ans que l'artiste est encore une fois sortie de sa zone de confort pour apprendre à travailler avec des logiciels sur ordinateur pour réaliser de nouvelles créations en photographies par exemple.

Si aujourd'hui la création se fait plus discrète, Madeleine Audette « regarde plus qu'elle ne fait maintenant ». Jusqu'au 14 mai, ses nombreuses œuvres seront en exposition à la Maison des arts et de la culture de Brompton. C'est d'ailleurs la première fois qu'elle dévoile au grand public sa rétrospective abstraite.


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025

Mercredi le 1 mai 2024
La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025
NOS RECOMMANDATIONS
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous