Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

CPC fermera trois autres magasins : Granby, Victoriaville et Trois-Rivières


18 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mercredi le 18 juillet 2012

C'est un président-directeur général à la mine très basse qui s'est présenté mercredi après-midi devant les journalistes. Carlo Bélisle a dû annoncer la fermeture de trois autres magasins CPC : celui de Granby, de Victoriaville et de Trois-Rivières, entraînant la mise à pied d'une centaine d'employés.

Cette décision d'affaires a été difficile à prendre pour la direction des Magasins CPC inc. qui, depuis le début de la restructuration de l'entreprise, s'est efforcée de conserver les cinq plus grands magasins de la chaîne sur les sept qu'elle possédait au départ. Or, la semaine dernière, la direction s'est rendue à l'évidence qu'elle devrait fermer les trois magasins les moins rentables en termes de vente au pied carré. Cette décision ne constitue pas un moyen de financement pour assurer la relance de l'entreprise, mais bien une façon pour l'entreprise de réduire ses dépenses. Il lui fallait également éviter que les magasins de Drummondville et de Rock Forest continuent à supporter le poids de la non-rentabilité de ces trois magasins, qui représentent environ 50 % du volume d'affaires. « Puisque le volume d'achat du magasin de Sherbrooke et de Drummondville est non seulement rentable, mais profitable, dans la situation où nous sommes, c'était mieux de sauver deux magasins que d'en perdre cinq en fin de compte », vulgarise Katherine Clowery, directrice marketing des Magasins CPC.

« Bien au-delà des chiffres, cette décision implique des gens que je côtoie depuis longtemps et de très bons employés. C'est la difficulté avec laquelle j'ai le plus de misère à composer. Je tiens à préciser que la décision a été prise la semaine dernière seulement. Jamais je n'aurais pensé en février être obligé de fermer ces trois grands magasins et cette possibilité n'était pas prévue dans notre plan de relance », a expliqué Carlo Bélisle, visiblement ému. La direction des Magasins CPC compte présenter ce plan de relance aux créanciers au début du mois d'août. Il sera basé sur le fait que l'entreprise se repositionnera en se rapprochant de sa mission première qui était d'offrir toute une gamme de produits au plus bas prix possible et selon un rapport qualité/prix intéressant.

Une réalité difficile pour les marchés indépendants

Selon M. Bélisle, la crise économique et l'arrivée de gros joueurs dans le commerce du détail qui divisent les parts du marché rendent la réalité des marchés indépendants difficile et particulièrement depuis l'automne 2011 pour les Magasins CPC inc. Toutefois, il demeure confiant quant à la continuité des activités du magasin de Sherbrooke et de Drummondville. « J'espère que cette décision de si grande envergure est la dernière en ce qui concerne la perte d'emplois et la fermeture de magasins. Avec cette nouvelle structure, je crois que les créanciers accepteront le plan de relance et que l'annonce d'aujourd'hui est la dernière étape de notre restructuration qui mènera à la relance de notre entreprise. Nos efforts pourront ensuite être davantage consacrés à l'avenir de l'entreprise. »

Grande liquidation d'inventaires

Dès demain, tous les magasins CPC, même celui de Rock Forest, seront en grande liquidation d'inventaires afin d'écouler l'ensemble de la marchandise. La fermeture du magasin de Trois-Rivières est prévue pour le 9 septembre et celle des magasins de Granby et de Victoriaville pour le 23 septembre. « Plus que jamais, j'invite les gens d'ici à la solidarité et même si c'est difficile d'être un marché indépendant, c'est toujours un défi qui me retient et auquel je crois favorablement », a terminé M. Bélisle.


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous