Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke et Magog : une seule voix pour l’économie de la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le député de Sherbrooke et ministre Luc Fortin, le député d’Orford Pierre Reid, ainsi que plusieurs membres de l’Équipe économique Sherbrooke se sont réunis ce matin à Magog pour discuter de leur volonté de travailler au développement économique, dans une perspective régionale.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi le 11 décembre 2017

Un appel à la mobilisation a été fait ce matin auprès des organismes locaux de développement économique, des gens d'affaires et des élus municipaux de la région. L'objectif; que l'Estrie parle d'une seule voix, pour attirer les projets d'envergure et de qualité chez nous.

Le député de Sherbrooke et ministre Luc Fortin, le député d'Orford Pierre Reid, ainsi que plusieurs membres de l'Équipe économique Sherbrooke se sont réunis ce matin à Magog pour discuter de leur volonté de travailler au développement économique, dans une perspective régionale.

«Nous avons dans notre région des économies interreliées, indique Luc Fortin. On a qu'à penser à nos institutions universitaires ou le CHUS. La réalité, c'est que lorsqu'on créé des emplois à Sherbrooke, c'est l'ensemble de la région qui y gagne, et vice versa. Il faut que l'Estrie parle d'une seule voix. Il faut travailler ensemble pour attirer des projets de qualité chez nous, au lieu de se concurrencer.»

Cette discussion de ce matin a été initiée par des gens d'affaires de la région, à la suite des remous des derniers mois entourant l'implantation de l'entreprise Ubisoft au Saguenay plutôt qu'en Estrie.

«On souhaitait vraiment obtenir ces emplois dans notre région, mais on ne les a pas obtenu, explique M. Fortin. Ubisoft a choisi Saguenay, même si nous avions tous les outils nécessaires pour la réussite. Avec raison, les gens d'Ubisoft ont pensé que Sherbrooke était en compétition avec Magog, puisque nous n'avons pas déposé de projet commun. »

« Il y a déjà un travail qui se fait tous ensemble, renchérit Pierre Reid, mais de toute évidence, si Ubisoft n'est pas venu chez nous, c'est que le travail n'est pas assez systématique. On doit tracer un sillon, une direction, et faire en sorte qu'on réponde systématiquement aux questions des investisseurs et des entrepreneurs qui s'installent chez nous.»

Mobiliser les élus et les gens d'affaires

Créé par le député Luc Fortin, l'Équipe économique Sherbrooke compte déjà sur plusieurs personnalités du monde des affaires de l'Estrie, dont André L'Espérance (gestionnaire touristique), Caroline Anctil (Groupe Anctil), Claude Belleau (Estrie-Aide) et Jean-Pierre Beaudoin (Productions du palais). Aujourd'hui, un nouveau membre se joint à l'équipe; soit l'homme d'affaires Gilles Bélanger.

M. Bélanger indique d'emblée qu'il ne faut pas voir la situation d'Ubisoft comme un échec, mais plutôt comme une leçon.

«Je ne considère pas ça comme une défaite, mais plutôt comme un réveil. J'ai rencontré les gens d'Ubisoft par la suite et ils m'ont dit que nous avions certainement la région la plus stimulante. Je leur ai expliqué comment nous avons maintenant planifié de travailler et je pense que nos chances d'avoir le deuxième site d'Ubisoft au Québec sont extrêmement grandes et je vais y dédier toute mon énergie », indique M. Bélanger.

M. Fortin indique avoir déjà interpelé le nouveau maire de Sherbrooke Steve Lussier à ce sujet.

«J'ai senti beaucoup de réceptivité de sa part, mais maintenant, ça doit se concrétiser en gestes. Sherbrooke n'est pas en compétition avec Magog et on veut lancer ce message-là aux autorités municipales. Nous avons de nouveaux élus et je sens qu'il y a beaucoup plus d'ouverture qu'il y en avait; on voit le développement économique dans une perspective régionale et non locale. »


  A LIRE AUSSI ...

L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA

Lundi le 29 avril 2024
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous