Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

1,1M $ pour la mise en valeur de la maison Merry

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pierre Reid (député provincial d'Orford), Mélanie Joly (ministre du Patrimoine canadien), Luc Fortin (ministre québécois de la Culture et des Communications), Denis Paradis (député fédéral de Brome-Missisquoi), Vicky May Hamm (mairesse de Magog) et Claire Pelletier (conseillère municipale).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 10 août 2016

La ministre du Patrimoine Canadien, Mélanie Joly, et le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, étaient de passage à Magog le 5 août pour annoncer des contributions financières s'élevant à 1,1M $ pour la réalisation du projet de mise en valeur de la maison Merry.

600 000 $ proviennent du Fond du Canada pour les espaces culturels et 500 500 $ de différentes sources du gouvernement du Québec. L'annonce du 5 août porte le financement total à 3,3M $ sur les 3,5M $ nécessaires à la réalisation du projet de transformation du site en véritable lieu de mémoire citoyenne.

« C'est un dossier que l'on travaille depuis trois ans. Avec les contributions et la campagne de financement privé qui va très bien, on passe aujourd'hui d'un rêve à une réalité », affirmait la mairesse de Magog, Vicky May Hamm.

« La maison Merry représente un puissant catalyseur de notre développement culturel régional et revêt une importance stratégique dans le développement de notre tourisme culturel et patrimonial », déclarait quant à lui le député d'Orford, Pierre Reid.

Selon le député, l'offre touristique que mettra sur le marché la maison Merry répond parfaitement à la demande régionale et mondiale pour des expériences nouvelles.

« Les expériences culturelles sont de plus en plus prisées et les gens ne trouveront celle-ci nulle part ailleurs, ajoute le député. La maison est un témoin unique du développement historique du Québec anglophone et bilingue en milieu rural et les traces sont visibles sur l'ensemble du territoire. Elle permettra aussi de se familiariser avec ce patrimoine frontalier qui expose une grande page de l'histoire du Québec, du Canada et même des États-Unis au 19e siècle. Un siècle méconnu, délaissé mais passionnant lorsqu'on prend le temps d'en découvrir les péripéties. »

Conseillère municipale et présidente de la commission de la culture à la Ville de Magog, Diane Pelletier explique que la maison Merry aura désormais plusieurs fonctions à son ouverture, prévue pour l'automne 2017.

« La portion datant de 1821 sera entièrement restaurée et comportera différents éléments qui permettront de connaître l'histoire de la famille Merry, du site où est située la maison et du développement des Cantons de l'Est et de la ville de Magog, tout ça avec le concours des technologies de l'information. »

La deuxième portion sera entièrement reconstruite. Elle accueillera un lieu d'accueil doté d'une billetterie, d'une petite boutique et d'un espace pour les expositions temporaires. C'est aussi à cet endroit qu'un espace sera réservé pour exposer le travail des archéologues à l'œuvre dans le sous-sol de la maison.

« Des peuples autochtones se sont installés ici en raison du lac et de la rivière et c'est pour cette raison qu'on a trouvé des pièces archéologiques datant de plus de quatre mille ans », ajoute Mme Pelletier.

Au cours des prochaines semaines, un appel d'offres pour les plans et devis devrait permettre de précisément chiffrer le coût total du projet.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 2 mai 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025

Mercredi le 1 mai 2024
La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025
NOS RECOMMANDATIONS
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous