Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Marathon de Magog : l'aire de départ relocalisée

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 23 août 2013

La tenue du vote par anticipation à l'école secondaire La Ruche le 27 octobre a forcé l'organisation du marathon à relocaliser son aire de départ et d'arrivée.

Bien que cet imbroglio ait causé de sérieux maux de tête à l'organisation, la solution proposée par la ville lors de rencontres semble encore plus avantageuse tant pour la population, les commerçants, que les coureurs. Pour cette édition, le départ du Marathon de Magog se fera sur la rue Principale et l'arrivée se fera au Parc des Braves, et ce, sans complètement fermer la rue Principale.

« Je crois que les coureurs vont apprécier de partir au centre-ville de Magog, affirme Patrick Mahony, directeur du Marathon de Magog. Je crois aussi que les commerçants seront satisfaits d'avoir 3000 personnes au centre-ville un dimanche matin à la fin octobre. Ce sera aussi beaucoup plus « spectator friendly ». Nous allons tenter l'expérience cette année et déterminer ensuite si l'expérience mérite d'être répétée. Chose certaine, les commerçants vont pouvoir bénéficier d'une affluence sur deux jours, puisque les coureurs vont commencer à venir chercher leurs dossards le samedi 26 octobre vers midi, au parc des Braves. L'an passé, environ la moitié des 2500 participants sont venus chercher leurs dossards le samedi. »

Par le fait même, les commerçants, compagnies et membres de la communauté d'affaires sont invités à inscrire leurs employés aux différentes distances du marathon; le 5 km (à la marche ou à la course), le 10 km, 21,1 km et le 42,2 km. Le marathon est aussi une excellente occasion de promouvoir son entreprise en formant une équipe aux points d'eau, pour ravitailler les coureurs.

« Le plus gros problème était évidemment de trouver des parcours avec la distance exacte, soutien Patrick Mahony, directeur du circuit CourirEnEstrie.com. J'étais d'autant plus déçu de déménager puisqu'au courant de l'été j'avais fait mesurer et certifier le parcours du marathon selon les standards d'athlétisme Canada pour devenir une course qualificative pour le Marathon de Boston. C'est beaucoup d'argent, de temps et d'efforts qui ont été dépensés. La certification du parcours venait donner une très solide crédibilité au Marathon de Magog et un sceau de reconnaissance international. Magog aurait été certifié au même titre que les Marathons de New York, Boston, Berlin, Montréal et Québec. Je crois que dans le cas présent plusieurs personnes ne réalisent pas ce que ça veut dire d'être un parcours certifié. »

Le marathon, une activité... économique

Le Marathon de Magog n'est pas seulement un événement sportif, c'est aussi un moteur de l'économie locale à une période où la saison touristique tourne au ralenti. L'année dernière, le Marathon de Magog a dépensé presque 51 500 $ en fournitures de tous genres pour tenir l'événement. De ce montant, 83 % a été dépensé chez des fournisseurs ayant leur établissement dans un rayon de 30 km de Magog.

De plus, près de 80 % (1800) des participants au Marathon de Magog résidaient à plus de 40 km de Magog. Dans le jargon touristique de Tourisme Québec, ces gens sont considérés comme des excursionnistes. Ils partent de chez eux, vont dans une autre ville et reviennent coucher à la maison. Leur moyenne de dépense est d'environ 20 $ par jour.

Environ 300 participants résidaient à plus de 130 km de Magog, ce qui laisse croire qu'ils ont pu passer la nuit dans la région. Ils seraient considérés comme des « touristes » selon la définition de Tourisme Québec. Ils dépensent en moyenne 77 $ par nuitée et restent en moyenne 2.5 nuits dans une région.

Enfin, les participants venant de l'extérieur du Québec, quant à eux, restent en moyenne trois nuits et dépensent 100 $ par nuitée. L'an passé, près d'une centaine de personnes provenant de la France, de la Suisse, des États-Unis et de cinq provinces canadiennes ont participé au Marathon de Magog.

En tout, le Marathon de Magog injecte environ 123 750 $ dans l'économie locale.

Source : Patrick Mahony


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous