Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Et si marcher plus lentement était la solution?

 Imprimer   Envoyer 
Geneviève Gagné Par Geneviève Gagné
ggagne@estrieplus.com
Mardi le 15 avril 2014

Trois semaines : c'est le temps qu'aura mis ma copine pour me convaincre de mettre ma vie sur pause et prendre une journée pour moi. « Allez! Cinq copines au Spa Eastman, ça va faire tellement de bien! » Une à une, elle nous a convaincues, tantôt que l'investissement en valait la peine, tantôt qu'on pouvait prendre une journée loin des courriels du bureau et tantôt que papa et bébés allaient survivre sans maman. Croyez-moi la tâche n'a pas été facile même si l'activité était des plus invitante.

C'est donc dimanche dernier que le temps s'est arrêté pour moi et quatre de mes amies. On se rejoint là à 9 h, insiste-t-elle.

« Il y a la marche anti-stress à 9 h 30 et croyez-moi sur parole à vous parler et à vous regarder... mes amies vous en avez besoin! »

On a bien tenté de sauter cette marche bidon pour gagner quelques minutes de grasse matinée. Prendre une marche on peut faire ça chez nous n'importe quand. Mais Daphnée est tenace et elle a gagné son point. 9 h 30, toutes réunies dans le portique du Spa Eastman, l'une en lendemain de veille, l'autre à moitié endormie et la mère de famille encore angoissée à l'idée que son homme puisse oublier les enfants quelque part en son absence, nous nous sommes abandonnées à notre guide kinésiologue de formation.

La Marche Anti-Stress

Elle nous a d'abord invitées à nous intérioriser, à prendre conscience de notre état du moment. Quelques respirations profondes et nous avons commencé à avancer d'un pas rapide et décidé. Un pas régulier. Un pas de course pour certaines. Et là, elle se retourne et nous invite à grandement diminuer notre rythme pour marcher très lentement. Mais très lentement! Ma prise de conscience a été instantanée. Mon corps a pris quelques minutes pour s'habituer, mais rapidement j'ai vu défiler la vitesse à laquelle je vivais au quotidien. Ça doit être l'équivalent de 175 km/h. Rouler sur la route à cette vitesse c'est dangereux, imaginez vivre à cette vitesse! C'est carrément épeurant quand on y pense.

Comment peut-on vivre le moment présent si nous sommes toujours en action vers la prochaine tâche à exécuter? Sommes-nous plus efficaces à s'exiger autant? À nous regarder filer, il n'est pas surprenant qu'autant de gens soient dépressifs. On m'a déjà raconté que le temps était directement influencé par notre état d'esprit et que de prendre le temps de bien faire les choses, calmement et bien enracinés dans le moment présent, faisait allonger le temps.

Cette marche a été bénéfique pour nous tous. Elle nous a fait atterrir au spa. On y était physiquement, mais l'agitation mentale était tellement intense. À prendre conscience de nos pas, à avancer lentement, nous sommes redescendues en nous, parce qu'on va se l'avouer on habite majoritairement dans notre tête, et on ne descend que rarement faire un tour au milieu de nous-mêmes. Là où se trouve notre centration.

À un moment donné, pendant la marche, notre guide nous invite à nous mettre en équipe pour poursuivre notre marche à l'aveugle. Tour à tour, nous avons marché pendant dix minutes les yeux fermés, complètement abandonnées à la personne qui nous guidait. Les sons étaient plus clairs, nos mouvements plus sentis et les odeurs plus présentes. Se promener ainsi les yeux fermés nous ramenait directement à l'intérieur de soi. Cette activité vaut un soin!

Il n'est pas à la portée de tous de s'offrir une journée dans un spa. Mais marcher, oui! Faites le test au cours des prochains jours. Sortez un midi et marchez très lentement en prenant le temps de lever la tête et de regarder autour de vous. Prenez conscience du contact de vos pieds avec le sol. C'est un massage en soi, si vous prenez le temps de sentir le mouvement du talon jusqu'au bout des orteils. Marchez très lentement pendant une trentaine de minutes et le calme s'installera en vous. Faites-le avec une amie, un collègue, votre conjoint, à l'aveugle, dans le silence. Vous découvrirez des vérités que l'on perd à vivre rapidement.

Et si vous pouvez vous offrir la cerise, d'une journée complète dans les bains du Spa Eastman... Arrêtez de remettre à plus tard ce moment si précieux, où vous prenez soin de vous et de votre corps. Après la journée nous étions toutes unanimes, il fallait revenir au moins à chaque changement de saison tellement on se sentait ressourcées. Et en prime, on avait découvert l'envie de vivre un peu plus lentement.

Vous trouverez ici l'information sur la Marche anti-stress


  A LIRE AUSSI ...

Qu’est-ce que le Web 3.0

Vendredi le 17 mai 2024
Qu’est-ce que le Web 3.0
Le pont de la rivière Moe à Compton sera réhabilité

Jeudi le 16 mai 2024
Le pont de la rivière Moe à Compton sera réhabilité
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle Par Daniel Campeau Mardi, 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous