Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Marie-France Bélanger à la direction générale du Cégep de Sherbrooke


19 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 19 juin 2010

Le président du conseil d'administration du Cégep de Sherbrooke, M. Luc Demers, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Marie-France Bélanger au poste de directrice générale du Cégep de Sherbrooke pour un mandat de cinq ans.

Au terme de ses travaux menés conformément aux règles établies par l'établissement d'enseignement, le comité de sélection a recommandé au conseil d'administration, lors de sa réunion du 16 juin, l'embauche de Mme Bélanger à titre de directrice générale. La Commission des études a également donné, de façon unanime, un avis favorable à l'engagement de Mme Bélanger.

Mme Bélanger cumule près de 25 ans d'expérience au sein du Cégep de Sherbrooke. Avant de prendre la responsabilité de la direction générale par intérim en septembre 2009, elle a assumé les fonctions de directrice des études durant quatre ans. À ce poste, Mme Bélanger a mené avec succès nombre de projets d'importance, notamment la mise en œuvre d'un vaste chantier institutionnel de valorisation de la langue française, l'instauration d'un Centre d'étude et de recherche transdisciplinaire étudiants-enseignants (CERTEE) ainsi que l'élaboration et la mise en place d'un modèle de référence pour l'encadrement des étudiants et étudiantes. Elle a de plus activement participé aux travaux d'élaboration du Plan d'aménagement de la formation professionnelle et technique en Estrie.

En 2003, Mme Bélanger a été nommée directrice adjointe aux études, responsable du secteur des sciences, des techniques biologiques et de l'éducation physique, poste qu'elle a occupé pendant trois ans.  De 1993 à 2003, Mme Bélanger a assumé les fonctions de conseillère pédagogique au Service de la recherche et du développement. Elle a travaillé principalement en soutien à l'élaboration, à l'évaluation et au suivi des programmes ainsi qu'en soutien à la recherche. Mme Bélanger a également été enseignante en mathématiques à l'enseignement régulier et à la formation continue durant plus de sept ans.

Les engagements de Mme Bélanger sont multiples, et ce, tant aux plans régional que national : coprésidente de la Table estrienne de concertation formation emploi, membre du conseil d'administration de la Fédération des cégeps, du conseil régional des partenaires du marché du travail, du conseil d'administration du SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain), du comité organisateur du Prix littéraire des collégiens et responsable régionale de l'éducation pour le projet PRIMOSSS (Partenariat régional pour l'intégration de la main-d'œuvre en santé et services sociaux), pour n'en nommer que quelques-uns. Mme Bélanger siège également à plusieurs comités-conseil de programmes préuniversitaires et représente la Fédération des cégeps au sein de comités avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Mme Bélanger détient une maîtrise ainsi qu'un baccalauréat en mathématiques, deux diplômes décernés par l'Université de Sherbrooke. Elle a en outre amorcé des études doctorales en Sciences de l'éducation. Elle est auteure d'une dizaine de communications et de publications en plus d'avoir participé à trois recherches en éducation.

Le conseil d'administration estime que Mme Bélanger possède les compétences et les qualités requises pour occuper le poste de directrice générale au Cégep de Sherbrooke. Son leadership éclairé et rassembleur, son engagement indéfectible envers l'établissement et ses vastes connaissances du réseau collégial et du milieu de l'éducation sont autant de qualités et d'aptitudes sur lesquelles le Cégep pourra compter tant pour l'élaboration de la planification stratégique de l'établissement, prévue à la prochaine année scolaire, que pour le développement et le rayonnement du Cégep de Sherbrooke pour les années à venir.

Source : Marie-Claude Dupoy, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous