Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

«Des histoires qui me brassent en dedans»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis son passage à Star Académie en 2009, l’auteur-compositeur-interprète Maxime Landry a tracé sa route, rapidement remplie de reconnaissances et de succès.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 8 mai 2017

Nos histoires, c'est le cinquième album en huit ans de l'auteur-compositeur-interprète, Maxime Landry. Un album qui s'inspire des histoires du public et qui laisse place à l'émotion et la nostalgie.

Depuis son passage à Star Académie en 2009, l'auteur-compositeur-interprète Maxime Landry a tracé sa route, rapidement remplie de reconnaissances et de succès. « On ne sait jamais pour le succès, explique-t-il. Et je ne m'attendais pas non plus que ça aille si vite. C'est mon cinquième album, il y a eu trois tournées et on est en train de préparer la quatrième. Il s'est vraiment passé beaucoup de choses. Je suis content, ça roulé et j'ai fait plein de belles rencontres. Je n'ai pas de remords et j'en ai fait plus que ce que j'aurais imaginé », commente-t-il.

Le cinquième album de Maxime, Nos histoires, s'inspire de la réalité du public et il est écrit entièrement de sa plume. « Neuf de mes 14 chansons, ce sont les gens qui me les ont inspirées, précise-t-il. Cet album est significatif pour plusieurs raisons. J'ai entre autres parti ma maison de disques », explique-t-il.

Si au départ elles n'étaient pas un concept d'album, les histoires du public le sont devenues rapidement. « Quand est venu le temps d'enregistrer les chansons, je me suis plongé dans l'esprit dans lequel j'étais quand j'ai écrit les chansons, se rappelle Maxime. Je me suis rendu compte que neuf des 14 chansons étaient inspirées du public. C'est pour ça que j'ai appelé l'album Nos histoires », sourit-il.

Un retour aux cartes postales

Si Maxime s'est inspiré du public pour Nos histoires, il aurait assez de matériel pour réaliser un volume 2. En effet, plusieurs personnes lui envoient les cartes postales qui se trouvent à l'intérieur du cinquième album.

« Dans l'album, il y a une carte postale et les gens peuvent m'écrire directement au bureau et me raconter leurs histoires, remarque-t-il. On a déjà reçu plusieurs cartons. J'ai reçu plusieurs messages. J'en aurais assez pour faire un volume 2. Ce qui est le fun cette fois-ci, c'est que j'aurais le nom des personnes et je pourrai aller les voir pour leur dire ce qu'ils m'ont inspiré », ajoute Maxime.

Si l'auteur-compositeur-interprète accorde une importance aux histoires, il avoue qu'elles doivent venir le chercher. « Il faut que ça me ramasse en dedans et que ça me brasse, insiste Maxime. C'est là que ça m'inspire. Certains m'ont raconté des histoires d'adoption et ce que je me rends compte, c'est qu'en les chantant, ça fait du bien aux gens qui le vivent. Ça nous fait du bien. Oui, c'est de la nostalgie, mais aussi des histoires d'amour tellement belles », note-t-il.

Une collaboration à saveur particulière

Bien que Maxime Landry soit habitué à collaborer avec différents artistes tels que Lynda Lemay, sur ce nouvel album, il s'agit d'une première avec sa mère dans la chanson « Cent fois la même histoire ». « C'est l'histoire d'un fils qui prend soin de sa mère et c'est les souvenirs musicaux qui restent jusqu'à la dernière minute, remarque-t-il. Je voulais que ça soit la voix de ma mère la mélodie à l'arrière. C'est elle qui m'a donné le goût de faire ce métier. C'est vraiment un cadeau magnifique », soutient-il.

En plus de sa carrière musicale, Maxime Landry anime à la radio de Rouge FM les soirs et poursuit la rédaction de son troisième livre, qui sortira en octobre. En janvier prochain, il foulera la scène du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. « Le spectacle va être une soirée à se raconter des histoires dans le blanc des yeux, sourit Maxime. Ça va être rempli de beaux moments, car c'est le spectacle du public. Je vais essayer aussi de nouvelles chansons sur scène. Ça va être totalement différent et ça va bouger dans ce spectacle », assure-t-il.

Depuis le début de sa carrière, Maxime Landry répète que ce qu'il apprécie par-dessus tout, c'est les rencontres qu'il a faites. « Dans le milieu, c'est les amis que je me suis faits comme Laurence Jalbert et Lynda Lemay. J'ai toujours voulu faire ce métier et raconter des histoires », exprime le jeune artiste.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous