Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Commission parlementaire sur le Mont Orford : les utilisateurs veulent s’exprimer


17 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

L'avenir du centre de ski et du club de golf du Mont Orford se jouera sans les principaux intéressés que sont les utilisateurs de ces deux infrastructures récréo-sportives. C'est ce que soutiennent les membres du Groupe Orford 911 qui n'ont pas été invités à prendre part à la consultation publique sur le projet de loi 90 qui aura lieu à l'Assemblée nationale à Québec les 20 et 21 avril prochains.

Réunis plus tôt cette semaine, les membres du Groupe ont dit regretter que ceux qui ont en main les destinées du Mont Orford ne soient pas tous des skieurs ou des golfeurs dont la profonde connaissance des installations ne pourrait qu'enrichir les orientations qu'ils prendront.

« La réinsertion du maigre 4 % des terres publiques dans le parc aura causé un sérieux préjudice à la station qui s'est ainsi écartée du modèle viable à l'échelle nord-américaine pour un centre de ski » déclare le président d'Orford 911, Raymond Gagné. D'un optimisme prudent, ce dernier dit respecter et se rallier à la volonté populaire, mais il croit que face aux contraintes imposées, les installations du Mont Orford conserveront tout de même un espoir de survie grâce aux liens potentiels avec des secteurs en développement hors du parc. « Refuser cette possibilité non préjudiciable à l'environnement ne ferait qu'alourdir le fardeau financier à assumer pour le milieu et mettre encore plus en péril qu'elle ne l'est actuellement la survie de la station de ski », ajoute M. Gagné, ingénieur de formation.

Le Groupe suggère également aux instances gouvernementales de revoir certaines dispositions de l'appel d'offres notamment en y insérant l'obligation de ne pas démanteler les installations avant une date prescrite dans l'éventualité de problèmes encourus par le nouveau propriétaire. « L'absence de cette obligation prête flanc à une récupération facile et rapide des équipements, amenant la cessation des activités, tout en éliminant un compétiteur comme l'a démontré la présence de certains intéressés lors de la visite des lieux le 8 avril dernier » ajoute inquiet M. Gagné. « Si pareille éventualité devait survenir, il importe d'avoir l'assurance que les équipements seront d'abord offerts aux institutions locales qui pourront les gérer au meilleur des intérêts des utilisateurs. »

Un statut distinct pour le golf

Enfin, le Groupe souhaite que l'appel d'offres soit scindé, en distinguant le centre de ski et le golf qui sont déjà géographiquement éloignés dans le parc. L'opportunité d'acquérir uniquement les installations de golf devraient être offertes à des entrepreneurs compétents qui ne souhaitent pas nécessairement gérer les installations de ski, mais qui pourraient assurer la pérennité de ces installations pour lesquelles ils auraient la compétence.

Le Groupe espère enfin que ses doléances seront véhiculées par certains des invités à la Commission parlementaire. Il serait dommage qu'en bons pères de famille, les décideurs négligent l'opinion constructive de ceux pour qui seront prises les décisions ultimes.

À propos du Groupe Orford 911

Le Groupe Orford 911 est composé de skieurs/golfeurs qui utilisent assidûment les installations récréo-sportives que sont le centre de ski et le golf du Mont Orford. Le nom du Groupe témoigne de l'urgence d'agir de façon constructive dans l'intérêt d'abord et avant tout des gens pratiquants le ski et le golf. Ces derniers sont la matière première à l'existence même de ces infrastructures. D'aucune allégeance politique ou partisane, le Groupe a veillé, lors de multiples interventions et rencontres auprès des décideurs à insuffler des connaissances que nombre d'autres groupes n'auraient pu apporter au dossier. Il fonde l'espoir que ses démarches constructives porteront fruit dans le meilleur intérêt de tous, utilisateurs, gens d'affaires, environnementalistes et la population en général.

Source : Raymond Gagné, président -  Groupe Orford 911

              

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous