Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

La MRC adopte le PDZA

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 7 septembre 2016

Le conseil de la MRC vient d'adopter, en août dernier, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) du Haut-Saint-François. Même si cela a nécessité 18 mois de travail, le véritable défi reste à développer les outils et mettre en application le document.

Le maire de Cookshire-Eaton et président du comité, Noël Landry, croit que cela sera tout à fait possible de donner vie au PDZA. « On a travaillé pendant 18 mois à faire un inventaire complet. On sait d'où on vient, où on est et où on s'en va. Il reste à le (PDZA) mettre en marche. » M. Landry soutient que la MRC sera présente pour donner un coup de main. « La MRC a engagé Marie-France, coordonnatrice du projet, pour quelques semaines afin qu'elle mette en branle le suivi et le plan de développement. » Le maire ajoute que le CLD, qui veille au développement économique de façon générale, développera une voie pour le monde agroforestier. De fait, Marie-France Chartrand deviendra agente agroforestière au sein de l'organisme de développement dès octobre prochain.

Cette dernière mentionne que le PDZA est divisé en trois temps. D'abord, mettre en place la structure et les outils d'intervention (ressources humaines et financières) de suivi. Par la suite, soutenir et accompagner les producteurs et le développement de la production et finalement valoriser les efforts et encourager les bonnes relations entre les différents groupes œuvrant en zone verte.

La « banque d'opportunités » qui sera mise en place sera une belle façon de permettre aux intervenants agroforestiers de développer des projets, explique-t-elle. Les entrepreneurs pourront plus facilement entrer en contact avec des partenaires d'affaires potentiels, offrir leurs services et se regrouper pour la mise en marché de leurs produits. De plus, une offre de formation adaptée pour les futurs cédants permettra de mieux planifier et organiser l'établissement d'une relève sur leur entreprise. Mme Chartrand souhaite que les initiatives permettent particulièrement le développement du secteur de la transformation.

Suivi
Au cours de la présente semaine, l'ancien comité du PDZA se réunira pour former le nouveau comité de suivi avec des partenaires locaux qui veilleront à la mise en œuvre du plan et des responsabilités locales. Le maire Landry souhaite que les entrepreneurs agricoles s'approprient leur PDZA; cet outil a été conçu avec eux, pour eux, pour les aider à consolider leur entreprise, identifier de nouvelles occasions et aider la relève à s'établir. Il ajoute que les municipalités doivent également se sentir interpellées par le PDZA qui est le premier du genre à inclure le volet forestier.

Pour sa part, Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, assure que les élus sont sensibles à la cause. « Pendant la démarche d'élaboration, l'ensemble des 14 municipalités a pu constater qu'il y a des opportunités de création et de diversification des emplois dans les domaines agricole, agroalimentaire, agrotouristique et agroforestier. Les citoyens ont suivi le dossier de près et les attentes sont élevées. Les élus saisissent bien l'importance d'obtenir des résultats et de s'assurer que le plan se concrétise rapidement et efficacement. »


  A LIRE AUSSI ...

Transport scolaire en Estrie : la grève jusqu’au 15 mai est levée

Vendredi le 3 mai 2024
Transport scolaire en Estrie : la grève jusqu’au 15 mai est levée
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Les petits bonheurs

Lundi le 8 avril 2024
Les petits bonheurs
NOS RECOMMANDATIONS
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous