Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

NGC Aérospatiale de Sherbrooke collabore à la mission du rover lunaire du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 17 novembre 2022

NGC Aérospatiale fait partie de l'équipe menée par Canadensys Aerospace qui s'est vu octroyer un contrat par le gouvernement canadien pour concevoir le premier astromobile lunaire canadien. 

Financé par le Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL) de l'Agence Spatiale Canadienne, le véhicule démontrera des technologies habilitantes pour les prochaines missions d'exploration lunaire et réalisera des expériences scientifiques en géologie, en sciences de la vie en plus d'étudier les zones ombragées. 

L'astromobile de 30 kg sera lancé en 2026 et explorera le pôle Sud de la Lune. NGC Aérospatiale jouera un rôle important dans l'équipe avec son expertise en systèmes de navigation autonomes et d'évitement d'obstacle. Le système logiciel de détection et évitement d'obstacles développé par NGC permet la cartographie de terrain, la détection d'obstacle et la désignation de sites sécuritaires en temps réel au cours des manoeuvres d'atterrissage. NGC est reconnu mondialement pour son système logiciel de détection et d'évitement d'obstacles pour les modules d'atterrissage planétaire. 

« Il s'agit d'une nouvelle opportunité excitante de déployer les technologies de NGC dans l'environnement lunaire. Notre contribution importante au programme permettra de fournir l'autonomie nécessaire au rover pour atteindre les objectifs de la mission », souligne Jean-François Hamel, vice-président à l'exploration spatiale chez NGC. 

NGC Aérospatiale est une PME canadienne de haute technologie située sur le Boulevard Indusriel à Sherbrooke, dont la mission est de façonner l'avenir de l'exploration autonome avec ingéniosité, savoir et collaboration. NGC conçoit et déploie des systèmes de vision artificielle, de guidage, de navigation et de commandes autonomes pour des véhicules spatiaux, aéronautiques et terrestres. Les algorithmes, les simulateurs, les logiciels et les systèmes intégrés conçus par NGC visent à accroître l'autonomie, la performance, la fiabilité et la sécurité de ces véhicules intelligents, tout en réduisant leur coût d'opération. NGC travaille présentement sur des projets de développement et validation de technologies novatrices destinées aux drones et systèmes autonomes spatiaux et terrestres.

Leur mission consiste à inspirer, créer les concepts, définir les missions, élaborer les théories et mettre en oeuvre l'intelligence artificielle des systèmes mobiles afin de contribuer à la progression du savoir, de la science et des technologies dans l'intérêt et pour le bien être de l'humanité ! 

Trois satellites entièrement autonomes commandés par un logiciel de NGC gravitent actuellement autour de la terre. 

Rover lunaire : Un Rover lunaire est un véhicule d'exploration spatiale de type astromobile, conçu pour se déplacer sur la surface de la lune. Certains sont conçus pour transporter des membres d'un équipage, d'autres sont des robots partiellement ou totalement autonomes.


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous