Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une nouvelle coopérative d’habitation dans l’arrondissement de Brompton


12 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 12 janvier 2012

Il y a déjà quelques mois que la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie travaille avec le milieu pour favoriser la création d'une nouvelle coopérative d'habitation dans l'arrondissement de Brompton. Bonne nouvelle, les promoteurs viennent de recevoir le feu vert du projet par la Société d'habitation du Québec.

La Coopérative d'habitation La Diligence viendra combler un grand besoin dans l'arrondissement de Brompton : celui de permettre aux gens de demeurer dans leur milieu de vie naturel. Le chantier prévoit la construction de 54 unités d'habitation, soit 36 réservées aux aînés et 18 aux familles et personnes seules. La construction se fera sur un terrain donnant sur les rues Saint-Lambert et Sainte-Praxède.

Maintenant que les unités de logement sont confirmées, la Fédération pourra aller en appel d'offres pour cette construction dont l'investissement avoisine les 6,5 millions $. Une fois la firme choisie, la construction pourra commencer à l'été 2012, avec l'objectif de permettre l'entrée des nouveaux membres-locataires d'ici la fin de l'année. La Fédération organisera des soirées d'information pour faire connaître le projet aux gens de la localité d'ici là. En ce sens, une première soirée se tiendra le 30 janvier prochain, à 19 h, à la Salle des Chevaliers de Colomb, 90, rue St-Joseph (arrondissement de Brompton) à Sherbrooke.

Malgré cette excellente nouvelle, les besoins en logement à coût abordable restent très criants en Estrie et à Sherbrooke. Rappelons que plus de 5 600 ménages-locataires dans la ville de Sherbrooke consacrent plus de 50 % de leur revenu pour le loyer et plus de 1 000 y consacrent plus de 80 % de leur revenu. Le gouvernement du Québec se doit de soutenir convenablement les communautés en confirmant dès le prochain budget la relance d'AccèsLogis sur 5 ans avec des fonds qui permettront la réalisation d'un minimum de 3 000 logements annuellement (voir ci-dessous la liste des projets en attente d'unités et en élaboration). C'est d'ailleurs un engagement attendu du premier ministre Charest suite à sa promesse électorale de novembre 2008.

Fondée en 1997, la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie a pour mission de regrouper, représenter et desservir l'ensemble des coopératives d'habitation de la région de l'Estrie dans le respect des valeurs et des principes coopératifs.

Le mouvement coopératif en habitation de l'Estrie compte 50 coopératives qui totalisent 1 600 logements où vivent plus de 5 000 personnes.

Source : Guillaume Brien, directeur général, Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie

  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous