Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une nouvelle entreprise en changement d’attitudes de vie voit le jour à Sherbrooke


14 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 14 novembre 2011

Jessica Mackey et Fanny Gagnon ont choisi de réunir leurs forces pour créer un concept novateur de changement d'attitude et d'habitudes durables. Complètement différents des programmes offerts en entreprises présentement, leur offre de service est basée sur l'atteinte des objectifs personnels de chaque individu et s'adresse autant aux particuliers désireux d'améliorer leur santé qu'aux entreprises désireuses de diminuer les coûts de la non santé.

11% du PIB Québécois est relié aux maladies chroniques. L'OMS considère que les 3 maladies chroniques les plus communes sont évitables à 80%. En entreprise, les coûts reliés à l'absentéisme peuvent atteindre 17% de la masse salariale et ce, sans compter le présentéisme. Selon une hypothèse conservatrice, on peut facilement multiplier ce chiffre par deux afin d'obtenir les coûts totaux de la non santé en entreprise. Si l'on désire demeurer compétitif dans un marché mondial, le Québec se doit d'innover en matière de prévention et surtout dans l'aide concrète apportée aux individus et aux entreprises.

On sait maintenant que les habitudes de vie sont l'élément le plus déterminant dans le niveau de santé, que plus du tiers des Québécois souffrent d'au moins une maladie chronique  et que 9 décès sur 10 au Canada  est attribuable aux maladies chroniques pour la plupart évitables. L'idée fausse selon laquelle vieillir implique la maladie est malheureusement très répandue et ce qui est le plus triste, pratiquement accepté avec résignation par la plupart des gens. Mais la réalité est qu'il en est tout autrement. Chaque personne a la pouvoir d'améliorer son sort. Via l'attitude a bâti son offre de service sur ce fait indéniable.

Via l'attitude interagit avec les individus et les entreprises sur 3 sphères importantes soit l'environnement de travail, l'équilibre travail-vie personnelle et les habitudes et les attitudes. Ainsi, elles touchent à 70% des déterminants de la santé, soit le comportement (50%) et l'environnement (20%). La génétique et l'accès aux soins englobent l'autre 30%. Mais dès que le comportement et l'environnement sont maîtrisés, les facteurs génétiques ont moins de chances de s'exprimer et ainsi l'accès aux soins est beaucoup moins un enjeu.

Leur programme unique et novateur en matière de mieux-être par la santé, l'équilibre et la vitalité se distingue par les éléments suivants :

+             Formation basée sur la répétition espacée et la fixation d'objectifs;

+             Évaluation individuelle complète en début et fin de programme ;

+             Formation étalée sur plusieurs semaines;

+             Suivis individuels combinée à la dynamique de groupe;

+             Outils multi sensoriels;

+             Théorie et expérience simultanée. 

Parmi les résultats escomptés en entreprise, on parle entre autres de la diminution des coûts de la non santé. En effet, un employé actif est 12% plus productif qu'un employé sédentaire, éliminer un seul des facteurs de risque à la santé d'un travailleur augmente la productivité au travail de 9% et réduit l'absentéisme de 2%, un fumeur coûte 2 767 $ de plus par année à une entreprise qu'un employé non-fumeur, un employé diabétique 7 322 $ et un employé aux prises avec une maladie cardiovasculaire 12 895 $. Bien sûr, il y a aussi les aspects qui touchent la diminution de l'absentéisme, du taux de roulement et des coûts d'assurance collective. Le rendement sur investissement des programmes de mieux-être en entreprise sur une période de 5 années selon diverses études est de 150% à 685%.

Mais il ne faudrait pas passer sous silence les nombreux avantages intangibles autant pour l'individu que pour l'entreprise. Pour un individu, on parle d'une vie plus satisfaisante, un sentiment d'accomplissement, une meilleure santé à tous les niveaux, l'amélioration de l'apparence physique et des performances sportives, l'atteinte d'objectifs précis, la confiance en soi, un meilleur équilibre travail-vie personnelle, un impact sur la famille immédiate, une meilleure vitalité, etc. Pour une entreprise, on parle principalement de rétention d'une main-d'œuvre qualifiée, d'amélioration de l'image et de la perception de l'entreprise, des relations de travail, de la satisfaction des employés et aussi de leur engagement et dévouement envers l'entreprise.

Source : Jessica Mackey et Fanny Gagnon, Via l'attitude


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous