Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke possède une offre commerciale déficitaire

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 7 septembre 2011

Sherbrooke, en tant que capitale régionale, possède une offre commerciale insuffisante afin de répondre adéquatement à la demande des Sherbrookois, des citoyens des zones environnantes et des touristes. C'est la grande conclusion qui ressort des différentes études menant au diagnostic commercial élaboré par Commerce Sherbrooke au cours des derniers mois. Ce diagnostic, tout comme les orientations préliminaires de développemen, menant à une future politique commerciale, seront présentés aux conseillers municipaux lors de la séance du 6 septembre.

Selon les données provenant du Rapport sur l'état de la fonction commerciale de Sherbrooke réalisé par la firme Dermacom en 2011, l'offre commerciale de la ville de Sherbrooke s'élève à 1,8 milliard de dollars alors que la demande générée par les résidents du territoire sherbrookois se chiffre à 1,3 milliard de dollars. Par contre, si l'on additionne la demande provenant des résidents des zones secondaire et tertiaire et celle provenant de l'industrie touristique, on obtient une demande globale de l'ordre de 2,34 milliards de dollars, plongeant ainsi la capitale régionale dans un déficit commercial de 24 %.

Comme l'explique M. Gilles Marcoux, directeur général de Commerce Sherbrooke, « ces données ont été obtenues en tenant compte de l'hypothèse la plus conservatrice. En effet, nous avons estimé que 75 % des gens qui résident dans les zones secondaire et tertiaire achètent des produits et services toutes les deux semaines ou plus et qu'ils dépensent en moyenne 776 $ par mois à Sherbrooke. Nous savons également que Sherbrooke accueille chaque jour 4 703 touristes qui dépensent quotidiennement près de 96 $ ». Ces données permettent d'affirmer que Sherbrooke se trouve devant une demande additionnelle de plus de 523 millions de dollars.

Sherbrooke : métropole régionale

La ville de Sherbrooke regroupe 57 % des établissements commerciaux de la région de l'Estrie. Cette offre commerciale attire une clientèle provenant des zones secondaire et tertiaire et de l'industrie touristique. Ces clientèles externes représentent 42 % de la demande de consommation de Sherbrooke. Comme le mentionne M. Marcoux, « un sondage réalisé par la firme Léger Marketing nous a permis de constater que 90 % des résidents de la région ceinturant la ville de Sherbrooke ont acheté des produits et des services à Sherbrooke au cours des six derniers mois. Leur destination commerciale privilégiée est le secteur du Carrefour de l'Estrie et du Plateau St-Joseph ».

Structure commerciale éparpillée

Le diagnostic a également permis d'établir que 42 % de la superficie commerciale est concentrée dans les 13 principaux axes commerciaux de la ville alors que 58 % de celle-ci se retrouve dispersée ailleurs sur le territoire. On apprend également que les fuites commerciales sont sporadiques et ciblées : 65 % des répondants résidant à Sherbrooke ont magasiné à l'extérieur de la ville en moyenne 5,7 fois au cours de la dernière année. La moitié des fuites commerciales sont dirigées vers les établissements commerciaux de la grande région de Montréal.

Les Sherbrookois satisfaits de l'offre commerciale

Les Sherbrookois ont accordé une note globale de satisfaction de 7,8 sur 10 à l'offre commerciale de la ville de Sherbrooke. Par contre, les opinions sont partagées quant au type de développement commercial à privilégier. Ainsi, 48 % des répondants sont en faveur des commerces sur les rues des vieux quartiers, 20 % souhaitent plus de magasins de grande surface et 15 % souhaitent plus de centres commerciaux.

Quant à la question de l'expansion du secteur du Plateau St-Joseph, 46,5 % des répondants sont en accord avec le projet alors que 34,4 % sont en désaccord.

Le président de Commerce Sherbrooke, M. Louisda Brochu dresse un bilan positif du portrait diagnostic de la ville de Sherbrooke. « Les Sherbrookois sont satisfaits de l'offre commerciale disponible à Sherbrooke. Notre diagnostic nous a toutefois permis de constater que la ville de Sherbrooke possède un potentiel de développement que nous entendons exploiter afin de répondre aux défis de l'avenir, dont le développement d'une activité commerciale respectueuse de l'environnement et l'intégration de l'innovation technologique et commerciale dans les pratiques d'affaires. En tant qu'organisme de gestion commerciale, nous allons miser sur ce potentiel pour assurer un équilibre des fonctions commerciales dans tout le territoire de la ville de Sherbrooke. Si les Sherbrookois nous disent aujourd'hui qu'ils sont satisfaits de l'offre commerciale de Sherbrooke, je peux vous garantir qu'ils le seront encore plus au cours des prochaines années ».

Les États généraux du commerce se poursuivent

Le dépôt du rapport Diagnostic commercial de la ville de Sherbrooke complète la phase 2 des États généraux de commerce. L'équipe de Commerce Sherbrooke amorcera dès le jeudi 8 septembre une série de rencontres avec les principaux intervenants socioéconomiques afin de valider les orientations préliminaires que vous trouverez en annexe. Au terme de cet exercice, Commerce Sherbrooke présentera un Avant-projet de la vision et de la politique de développement commercial qui fera l'objet de discussion, avec la population et les intervenants concernés, lors de la journée d'atelier du 22 octobre prochain.

Source : Nadeau Bellavance

  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous