Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Oneka de Sherbrooke partira dessaler l’eau au Chili

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source : Oneka Technologies
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 13 avril 2023

L'entreprise Oneka a reçu  4,9M$ pour aller utiliser sa technologie de dessalement durable au Chili. Ladite technologie utilise l'énergie des vagues de l'océan pour convertir l'eau de mer en eau douce afin d'approvisionner la population et les industries.

Pénurie d'eau au Chili

Outre l'aridité naturelle des régions septentrionales du Chili, les changements climatiques, la croissance démographique,  ainsi que les principaux moteurs économiques grands consommateurs d'eau  (exploitation minière et agriculture) exacerbent les pénuries d'eau au Chili. Pour y remédier, Oneka Technologies a installé et testé avec succès son projet démonstrateur de dessalement de l'eau à l'aide de l'énergie des vagues sur la côte d'Algarrobo, une ville balnéaire située sur la côte centrale du Chili, à quelque 80 kilomètres de la capitale chilienne, Santiago. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili.

Une première mondiale

Au cours des six derniers mois, le système modulaire déployé a démontré son potentiel pour fournir de l'eau aux communautés côtières en amenant sur le littoral de l'eau produite uniquement grâce à la puissance des vagues, une première mondiale. Il a également démontré sa capacité à survivre aux tempêtes violentes qui peuvent survenir au Chili.  

Après la visite et la découverte de la solution innovante et durable d'Oneka, la ministre Ng a souligné l'importance de l'accord de coopération entre les deux pays et le rôle que joue son pays en tant que premier investisseur étranger au Chili :

«(...) Je suis heureuse de voir comment cette technologie canadienne du Québec apporte une solution à la pénurie d'eau au Chili causée par les changements climatiques. Pour moi, c'est là tout l'intérêt de développer et de renforcer les accords de libre-échange. »- Mary Ng, Ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique 

Les bouées de dessalement durable d'Oneka, alimentées par les vagues, sont situées à des centaines de mètres du littoral et sont ancrées au fond de la mer. Les mouvements oscillants produits par les vagues de l'océan pressurisent mécaniquement l'eau et filtrent le sel de l'eau à l'aide de membranes d'osmose inverse. L'eau dessalée produite par les bouées est ensuite transférée par un tuyau sous-marin et stockée dans des réservoirs situés sur la côte, prête à être distribuée à la population pour la consommation humaine, l'irrigation ou l'utilisation industrielle, avec des normes de qualité élevées et sans impact sur l'environnement.

« Alors que la population mondiale croissante pèse de plus en plus sur l'approvisionnement en eau douce, la solution rentable et sans émission d'Oneka permet de fournir de l'eau douce aux zones côtières en proie au manque d'eau.» - Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC

L'énergie du Chili

Selon Maria Helena Lee, Cheffe du bureau des affaires internationales du ministre de l'Énergie du Chili, cette technologie démontre que l'utilisation d'énergies propres et renouvelables au Chili ne cesse d'augmenter et peut contribuer à réduire de manière significative les émissions de CO 2 d'une industrie à forte consommation d'énergie.La décision d'Oneka d'ouvrir une filiale au Chili fait suite à la démonstration réussie de la technologie dans les conditions de vagues idéales de l'océan Pacifique et du grand littoral chilien. Dragan Tutic, PDG de l'entreprise canadienne, a mis en évidence tous les avantages potentiels découlant de la mise à l'échelle de la technologie Oneka au Chili, à la fois pour les communautés qui manquent d'eau et pour les secteurs productifs.

« En exploitant tout le potentiel de l'océan, avec sa ressource, l'eau de mer, et son énergie sous forme de vagues, nous montrons qu'il est possible de produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer, tout en préservant l'environnement.»  - Dragan Tutic, PDG et Fondateur d'Oneka Technologies

Lors de la visite de l'équipe d'Oneka au Chili, des cadres de différents secteurs ont contacté Oneka pour en savoir plus sur les modèles à grande échelle de l'entreprise  (appelés Iceberg et Glacier) qui pourraient générer jusqu'à 500,000 litres par unité d'eau quotidienne disponible pour la consommation humaine, les activités minières ou l'agriculture. Les discussions ont accéléré de manière significative au cours des derniers mois, de sorte que l'incorporation d'Oneka au Chili était une étape nécessaire dans la stratégie de croissance internationale d'Oneka.

 

Source : Oneka Technologies


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous