Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Brompton a enfin son parc canin!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le nouveau parc canin est situé au parc de la Kruger, dans l'arrondissement de Brompton.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 13 juillet 2016

Un nouveau parc canin d'une superficie de 2500 mètres carré était inauguré le 11 juillet au parc Kruger de l'arrondissement de Brompton. La Ville fait appel à la vigilance et à la responsabilité des propriétaires pour assurer le bon déroulement des séances de dépense d'énergie de leurs compagnons à quatre pattes.

Le parc canin n'occupe qu'une portion du parc Kruger. Deux enclos permettront aux petits et aux gros chiens de jouer en toute sécurité, tout comme la présence de deux distributeurs de petits sacs à excréments permettront à leurs propriétaires de maintenir l'endroit propre.

Le parc aura nécessité un investissement public de 35 000 $.

« C'est un espace qui était réclamé par de nombreux citoyens et avec raison, affirme la conseillère municipale et présidente de l'arrondissement de Brompton, Nicole Bergeron. L'arrondissement compte pour environ 10 % plus de chiens qu'ailleurs au Québec puisque 549 des 1800 familles de l'arrondissement possèdent un chien à la maison. Ce nombre justifie la construction de ce parc. »

Plusieurs règlements devront être respectés par tous les usagers du parc canin, dont l'obligation de tenir son chien en laisse à l'extérieur des enclos. Les règles de bonne conduite sont clairement affichées à l'entrée du parc canin.

Prévenir, ou différencier les bons comportements des mauvais
Comportementaliste à la Société protectrice des animaux de l'Estrie, Marie-Josée Audet a profité de l'inauguration de la nouvelle aire de jeu pour rappeler certains éléments de base quant au comportement des chiens et aux principes assurant leur cohabitation harmonieuse.

« Soyez attentifs à votre chien : lorsqu'il se trouve dans le parc, vous devez avoir les yeux rivés sur lui et non sur votre téléphone cellulaire, recommande Mme Audet. Il faut aussi appeler souvent son chien pour lui donner une pause dans le jeu, puis le laisser retourner jouer. »

Mme Audet est de ceux qui estiment qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais chiens ou maîtres, qu'il n'y a que des bons ou de mauvais comportements. Pour tous les propriétaires de chiens, il est important de savoir reconnaître les mauvais comportements du nôtre, suggère-t-elle.

Surtout, il faut prendre le temps de connaître nos animaux et respecter leurs limites, surtout lorsque vous arrivez au parc canin et qu'il est déjà fort occupé.

« Le parc canin peut être super pour certains chiens et représenter un véritable cauchemar pour d'autres. Votre compagnon est timide, agressif, protecteur ou malade? Gardez-le à la maison. Un chiot ne devrait pas fréquenter un parc canin avant l'âge de six mois : cela vous évitera qu'il prenne de mauvais plis. Et finalement, un enfant de moins de huit ans ne devrait jamais se retrouver dans le parc », recommande la spécialiste, tout en soulignant qu'un chien qui devient agressif devrait immédiatement être retiré du parc par son maître.

Lorsque nécessaire, les usagers pourront porter plainte contre un propriétaire négligent en téléphonant à la SPA de l'Estrie ou encore au Service de police de Sherbrooke (SPS).

Dans les 26 municipalités qu'elle dessert, la SPA émet environ 1300 avis et 145 constats d'infraction chaque année pour différentes infractions allant de l'animal non enregistré au chien en liberté, en passant par les matières fécales non ramassées.

« Les gens peuvent prendre le numéro de plaque de la voiture qui repart avec le chien s'ils ne connaissent pas le nom du propriétaire. À la SPA, on arrive souvent à retracer les contrevenants avec les témoignages des gens qui ont vu l'infraction », explique l'inspecteur Ruben Gutierrez.


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

inscription infolettre 600
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous