Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

30 ans d’engagement lors de la Journée des femmes

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 26 février 2014

Faire d'une pierre deux coups, c'est ce que La Passerelle et le comité organisateur des festivités liées à la Journée internationale des femmes et au 30e anniversaire du Centre des femmes de la MRC du Haut-Saint-François proposent.
 
L'invitation est lancée à toutes de se rencontrer le mercredi 5 mars prochain, dès 17 h 30, au Centre communautaire de Weedon, pour une grande fête de solidarité dans le but de faire avancer le droit à l'égalité et partager un souper avec animation et danse.

Chaque année, plus d'une centaine de femmes s'y rencontrent pour célébrer le 8 mars, journée internationale consacrée aux droits d'une grande moitié de la population mondiale. Cette fois-ci, sous le thème « Des clés à la portée de toutes » qui rappelle les nouveaux espaces conquis et à conquérir, les femmes de la MRC sont invitées à souper et à apporter une image, une photo pour montrer ce qu'est pour elles le Centre de femmes de Weedon. Carole Vincelette, pianiste de blues et de jazz, fera les frais de la musique.

« La quête d'égalité équivaut aux Olympiques des femmes tant du point de vue individuel que collectif », avance Andrée, responsable des interventions individuelles ou de groupe à La Passerelle. Elle se référait aux épreuves sportives qui monopolisent les médias ces jours-ci. Elle en a profité pour égratigner au passage l'écart qui existe entre les millionnaires du hockey qui luttent pour une médaille et les femmes qui s'y manifestent pour l'honneur sans compensation financière. Diane, présidente du C. A. y ajoutait une métaphore: « Il s'agit d'un marathon, d'une course à relais ». C'est de chaude lutte que des gains s'ajoutent au goutte-à-goutte dans cette quête des droits.

En 1984, un groupe de femmes déposait une demande d'incorporation pour un organisme voué à la défense des femmes dans le Haut-Saint-François. Ainsi naissait La Passerelle. Depuis 30 ans, l'organisme perdure et même progresse régulièrement, juge Sylvie, directrice. Rappelant la thématique des clés à la portée de toutes, elle insiste sur le fait qu'il faut garder les portes ouvertes et chercher à en ouvrir de nouvelles.

À La Passerelle, on constate qu'en 30 ans, il y a eu beaucoup de gains. Ceux-ci sont menacés par la privatisation des soins de santé, entre autres, qui font toujours perdre des services destinés aux femmes. En 1995, se rappelle Andrée, alors que Jacques Parizeau dirigeait la province de Québec, la Marche du pain et des Roses, qui avait duré 10 jours, avait permis de déposer 9 revendications dont celle de l'adoption d'une loi sur l'équité salariale et l'augmentation du salaire minimum. Pendant ce temps, les marches mondiales des femmes poursuivaient leur quête. « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ». Elles avaient choisi le pain comme symbole des besoins essentiels à satisfaire et la rose pour exiger une meilleure qualité de vie pour toutes.

À La Passerelle, les femmes n'ont pas besoin de rendez-vous, le service est gratuit. Celles qui s'y présentent sont assurées d'y trouver un très large éventail de services et de références. Entre autres, à La Passerelle, elles sont écoutées et selon le cas, elles peuvent s'attendre à recevoir de l'information, être invitées à participer à des activités pour briser l'isolement, du support et de l'accompagnement chez l'avocat ou à la cour. Éliminer la pauvreté et la violence constitue deux de leurs plus chers mandats. En 30 ans, rappellent-elles, l'organisme a développé beaucoup d'expertise qu'elles mettent à leur disposition.

Les billets, au coût de 10 $, sont en vente à La Passerelle 819 877-3423, à la Quincaillerie Home Hardware 819 877-2959, à Dudswell, Place 112-Sonic, 819 884-1089, à East Angus, Carrefour jeunesse-emploi 819 832-1513, à Cookshire-Eaton, Ultramar Cookshire 819 875-5634, à La Patrie, Lise Gosselin Vézina 819 888-2407 et à Beaulac-Garthby, Centre d'action bénévole 418 458-2737. Il est possible de réserver une table pour 8 personnes et plus. Vous pouvez apporter vos boissons alcoolisées.


  A LIRE AUSSI ...

Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford

Lundi le 1 avril 2024
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous