Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

2012 : Une année charnière pour le développement du patinage de vitesse courte piste à Sherbrooke


17 février 2012
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 17 février 2012

Le Comité organisateur d'événements en patinage de Sherbrooke (CODEPS) a lancé hier dans le cadre d'un point de presse, la programmation de la Compétition du réseau élite national de patinage de vitesse courte piste 2012 qui aura lieu les 18 et 19 février 2012, à l'aréna Eugène-Lalonde de Sherbrooke.

Cette compétition, une épreuve de réseau national élite, regroupera 101 athlètes (42 femmes et 59 hommes), dont plusieurs membres de l'équipe nationale du Canada médaillés aux derniers Jeux Olympiques de Vancouver et du Circuit de la Coupe du monde : Jessica Hewitt (plusieurs médailles en Coupe du monde), François Hamelin (médaillé d'or aux Jeux de Vancouver et médaillé d'argent 500m des Championnats du monde 2010, et plusieurs autres médailles en Coupe du monde) et Guillaume-Blais- Dufour (médaillé des Championnats du monde junior 2008 et 2009). Deux jours de compétition entre plusieurs des plus prometteurs patineurs de vitesse courte piste au Québec et au Canada sont au programme de cet événement.

Le club de patinage de vitesse de Sherbrooke aura la deuxième plus grosse délégation de patineurs derrière le club Montréal International; soit 12 athlètes (5 femmes et 7 hommes), dont trois de ses membres seront des sélections nationales de fin d'année.

Et pour le CODEPS, ce sera une 9e compétition présentée. Et une 10e viendra à la fin mars, alors que Sherbrooke sera l'hôte du Championnat courte piste de l'est du Canada. Mais l'organisme vit une année charnière depuis sa création en 2007, de dire Denis Paradis. Puisque, Patinage de vitesse Canada (PVC) a prévenu récemment les organisateurs d'événements que les prochaines compétitions de niveau international devront se tenir sur une glace munie de bandes amovibles. Ceci afin d'assurer une meilleure sécurité aux patineurs lors de chutes; eux qui patinent avec des vitesses de plus en plus élevées. Et Sherbrooke ne possède pas ce genre d'infrastructure.

Ainsi, le CODEPS aimerait profiter des rénovations prévues à la glace de l'aréna Eugène-Lalonde pour y faire intégrer ces modifications. Un projet en ce sens a été soumis aux autorités de la Ville de Sherbrooke et M. Paradis considère que le moment est excellent pour le CPVS, le CODEPS et la Ville de Sherbrooke pour montrer à la fédération nationale leur sérieux à tenir ce type d'événements en allant de l'avant avec ces modifications.

En effet, le Championnat du monde courte piste 2014 a déjà été attribué au Canada et PVC doit statuer sur la ville hôte d'ici le mois de mai. Et PVC a aussi informé la fédération québécoise qu'il se tiendra une Coupe du monde à tous les ans au Québec. Montréal possède déjà ce type d'infrastructure, et la ville de Saguenay vient tout juste de se la doter. Et la ville de Laval annonçait d'ailleurs lundi en conférence de presse avec Bell et Evenko comme partenaires, la construction d'un complexe multifonctionnel comprenant trois glaces, dont une de dimension internationale avec bandes amovibles. Le président du CODEPS considère que sans ces modifications, Sherbrooke ne pourra organiser des compétitions de niveau international, la raison d'être de l'organisme.

Mais entre-temps, place au sport! Le président du CODEPS, M. Denis Paradis, le et coordonnateur de l'événement du CODEPS M. Mario Caron et le président du CPVS, M. Bernard Beaupré, invitent toute la population à venir encourager les athlètes du Québec, et en particulier les 12 patineurs du CPVS, dans le cadre de cette compétition qui promet un spectacle enlevant.

Source: Denis Paradis, président CODEPS  


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous