Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Près de 800 pêcheurs ont taquiné la truite


Par Jean-Claude Vézina et Pierre Hébert
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 18 juin 2014

Succès sans précédent! Quelque 800 personnes, de la prime enfance à l'âge de la sagesse, en famille ou solitaire, ont profité du Festival de la pêche pour taquiner la truite à Dudswell, Scotstown et Weedon.

Plusieurs ont fait de belles prises alors que d'autres sont demeurés bredouilles, mais ont tout de même profité d'une belle journée ensoleillée en plus de participer à une belle activité.

Scotstown

Scotstown serait-il le chef-lieu du plus gros Festival de la pêche? Il faut sérieusement se poser la question quand quelque 500 personnes se sont inscrites à l'activité. « Le nombre d'inscriptions est de 500 personnes, plus tous ceux qui ne s'inscrivent pas », rapporte Julie Charron, une des organisatrices des festivités. Une seule des truites marquées comme valant 75 $ a été extraite de l'eau. Les autres, d'une valeur de 25 $, nageant au fil du courant, sont prêtes à mordre à l'hameçon.

Dès l'ouverture de l'activité, les 35 certificats de pêche valables jusqu'à l'âge de 18 ans et les cannes sont partis comme des petits pains chauds. Claude Gaudreau, agent de la faune à la retraite, a fourni des informations sur les règlements de la pêche et de judicieux conseils sur l'art d'attraper le poisson. Fort de plusieurs décennies de fréquentation de la forêt et des cours d'eau, il a su témoigner de sa passion pour ces sports de plein air, jetant un oeil attentif aux limites de truites capturées et à la distance à respecter de ce passage réservé aux salmonidés, installé à même le barrage. Il est défendu de pêcher à moins de 60 pieds de cette passe, a-t-il expliqué, à plusieurs participants. Point de contravention, de l'éducation! C'est en synthèse ce qu'on pouvait déduire des propos qu'il tenait auxquels se mêlaient de nombreux récits de chasse et de trappage exceptionnels réalisés au cours de sa vie. « Et que dire de la soirée? Wow! Super belle soirée avec de la belle température », soulignait Mme Charron, emballée des résultats de l'activité qui a monopolisé les efforts de dizaines de bénévoles, dont les sapeurs-pompiers présents avec leurs deux camions-pompes.

Weedon

À Weedon, ils étaient au moins 250 personnes à taquiner la truite au cours de la journée. Les gens du patelin et des environs allant même jusqu'à Plessisville sont venus dans l'espoir de sortir une des 700 truites à avoir été ensemencée au cours de la nuit précédant l'activité et provenant de la pisciculture Jacques Roy. Jean-Guy Bernier, un des organisateurs de l'événement depuis les tous débuts, mentionne que les enfants se sont présentés dès 8 h le matin. « De 8 h à 10 h, la pêche était réservée juste pour les enfants. On leur a remis une canne à pêche et un permis valide jusqu'à 18 ans », insiste-t-il avec enthousiasme. Les organisateurs profitent de l'occasion pour en faire une belle fête familiale avec des tirages de nombreux prix pour une valeur totale de 600 $. Mentionnons que la municipalité de Weedon et la Caisse Desjardins de Weedon ont contribué financièrement au succès de l'activité, incluant l'achat des truites. Le député provincial Ghislain Bolduc a également contribué à l'événement. Tôt en avant-midi, les indices semblaient indiquer que la pêche allait être bonne. Carl Lussier, âgé de 15 ans, de Weedon, est un habitué de l'événement. « Je viens pas mal à chaque fois. La pêche, c'est mon sport préféré, mais je suis pas chanceux ». Il semble que le jeune homme ait parlé trop rapidement, car il a capturé deux belles truites peu de temps après l'entrevue. La chance a également souri à la petite Marilie Côté, âgée de 8 ans, de Plessisville, qui a pêché son premier poisson.

Dudswell

À Dudswell, les jeunes ont répondu massivement à l'appel puisqu'on a manqué de cannes à pêche et de permis. Micheline Breton, responsable de l'activité avec l'aide de Laurier Côté, mentionnait avoir une trentaine de cannes à pêche et autant de permis à remettre. « Malheureusement, j'en ai manqué. Je leur ai dit de se reprendre l'an prochain ». Plusieurs se sont passé la canne à pêche pour pêcher. Un total de 510 truites provenant de la Pisciculture des Arpents Verts, à Saint-Isidore-de-Clifton, ont été mises dans le lac d'Argent à Marbleton au grand plaisir des nombreux pêcheurs. Mentionnons que la municipalité de Dudswell, Graymont et la Caisse Desjardins de Dudswell-St-Camille ont contribué au succès de l'événement sans oublier Canadien Tire qui fournissait les cannes à pêche.


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur

Mardi le 16 avril 2024
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous