Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Pénurie de main-d’oeuvre : l’Estrie en recherche de solutions

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 14 juin 2021

La dernière année n'a pas du tout aidé le problème de pénurie de main-d'œuvre que connaît le secteur manufacturier depuis quelques années. La situation a atteint un tel seuil qu'elle affecte la capacité du secteur à participer à la relance économique. Pour tenter de trouver des solutions, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a entamé une tournée virtuelle de consultation régionale le 27 mai dernier.

La semaine dernière, MEQ a rencontré les entreprises de l'Estrie pour mettre en lumière les enjeux liés à la pénurie de main-d'œuvre. Lors de cette rencontre, quelques mesures ont été envisagées afin de résoudre cette problématique qui freine les entreprises dans leur développement. Celles-ci feront partie des solutions régionales et nationales qui seront proposées au gouvernement.

Pour y pallier, les manufacturiers de la région estrienne proposent notamment de renforcer la formation en entreprise, d'assouplir les règles en matière d'immigration pour mieux répondre aux besoins des entreprises, d'hausser les seuils d'immigration et de faire la promotion des la région et du secteur manufacturier.

Selon eux, il est important de bonifier les enveloppes de formation au sein des entreprises offertes par Services Québec. Toutefois, pour offrir une instruction à leurs employés, les compagnies ont besoin de plus de soutien financier direct. D'ailleurs, le programme COOP de l'Université de Sherbrooke est très apprécié par les employeurs et ces derniers veulent suivre les traces de celui-ci pour en arriver à quelque chose de solide. Une meilleure communication entre les entreprises et les centres de formation professionnelle serait également une chose à travailler.

La lourdeur administrative et la complexité du programme des travailleurs étrangers temporaires ont été mentionnées lors de la rencontre. Il a été suggéré de simplifier ce programme, de réduire les délais et de modifier la limite de 10 % par usine imposée aux employeurs quant au pourcentage de travailleurs étrangers temporaires qu'ils peuvent embaucher au sein de leur effectif.

Les seuils d'immigration ont aussi été discutés. Selon les entreprises, il est important de les augmenter, mais il faut que ces personnes répondent aux besoins réels du marché du travail.

Les sociétés veulent également s'assurer une plus grande promotion des attraits et bénéfices de l'Estrie de manière à attirer des travailleurs en région. Pour attirer plus de jeunes dans le secteur manufacturier, elles suggèrent de mieux faire connaître ce secteur afin de démystifier ce qui se fait dans ces entreprises et déconstruire les préjugés.

Véronique Proulx« Le gouvernement du Québec souhaite avoir plus de produits fabriqués au Québec et c'est une bonne nouvelle! Toutefois, si l'on veut fabriquer davantage ici, il faut s'assurer de donner les outils nécessaires aux entreprises manufacturières afin qu'elles puissent augmenter leur productivité et les rendre plus compétitives. Pour y parvenir, le gouvernement doit prioriser des actions spécifiques à notre secteur notamment en nous donnant accès aux travailleurs dont nous avons tant besoin », mentionne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Une réputation en péril

En raison du manque d'employés, les délais de livraison des manufacturiers et exportateurs estriens s'allongent, ce qui vient directement affecter leur compétitivité et entacher leur réputation. D'ailleurs, certaines entreprises ont même perdu des contrats et d'autres ont choisi de sous-traiter des postes spécialisés à l'international pour pallier les besoins en main-d'œuvre.

« En Estrie, la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur manufacturier touche toutes les catégories d'emploi : les cols blancs tout comme les cols bleus. Certaines entreprises ont choisi de sous-traiter des postes spécialisés, donc bien payés, à l'international. D'autres ont la possibilité de doubler leur chiffre d'affaires, mais doivent tout de même reporter des contrats, car elles n'ont les travailleurs nécessaires. Il y a un taux de roulement important, ce qui occasionne un casse-tête pour les entreprises. C'est intenable ! », souligne Mme Proulx.

Selon les dires de cette dernière, cette situation est préoccupante puisque l'Estrie est une région industrielle forte du Québec. Selon le Portrait manufacturier des régions du Québec, en 2019, il y avait 711 établissements manufacturiers et 27 600 emplois manufacturiers en Estrie.

La tournée de MEQ s'effectuera dans une dizaine de régions québécoises pour dresser un portrait réel de la pénurie de main-d'œuvre des manufacturiers. L'association rencontrera également des intervenants économiques et partenaires en employabilité pour arriver à ses recommandations qu'elle proposera au gouvernement. 

  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous