Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Faire partie de la parade: L’Estrie vous engage!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ginette Desforges (Brio RH), Nicole Bergeron (directrice générale, Pro-Gestion Estrie) et Caroline Morin (agente de projets, Pro-Gestion Estrie).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 6 mai 2016

Une nouvelle plateforme web est lancée par Pro-Gestion Estrie. L'Estrie vous engage veut être la vitrine par excellence pour les entreprises de la région pour faire connaître leurs besoins de main-d'œuvre et pour les chercheurs d'emploi, la porte d'entrée vers un emploi et un milieu de vie attrayants.

À l'origine connu sous la dénomination Coup de cœur Estrie, L'Estrie vous engage dirige maintenant tous les regards vers l'emploi et les opportunités offertes dans les entreprises estriennes.

Le nouveau site web comprend plusieurs sections, dont une première pour les chercheurs d'emploi, qui peuvent se créer un profil de candidat et consulter les offres des donneurs d'ouvrage. Quant à ces derniers, ils peuvent publier leurs offres gratuitement et se créer une page pour présenter l'entreprise.

Une autre section est dédiée à la présentation de l'Estrie, de qui fait quoi et où et même que les nouvelles rattachées à la région.

« Le site web sera dynamique et deviendra LE point de rencontre et de recherche. Chaque semaine, nous y ajouterons du contenu. Le service s'adresse aux entreprises de toutes les grandeurs et œuvrant dans tous les secteurs d'activités », explique Caroline Morin, chargée de projet chez Pro-Gestion Estrie.

Se différencier pour attirer
La mission même de la nouvelle plateforme démarque L'Estrie vous engage de tous les autres moteurs de recherche d'emploi.

Tout d'abord, on veut d'ores et déjà commencer à préparer la réponse du marché à la pénurie de main-d'œuvre annoncée. Emploi-Québec estime le nombre de postes à combler en Estrie d'ici 2017 à 30 000. En 2021, un million d'emploi seront à combler au Québec.

« On fait la promotion d'une région, ce qui nous distingue des sites de recherche d'emploi. On veut arriver à tirer notre épingle du jeu et attirer les travailleurs ici », affirme la directrice générale de Pro-Gestion Estrie, Nicole Bergeron.

Mme Bergeron a par ailleurs rencontré un jeune entrepreneur récemment qui, il y a deux ans, investissait près d'un million de dollars dans le parc industriel de Brompton. À court terme, il prévoit investir 5M $, mais il connaît une grande difficulté : celle de trouver de la main-d'œuvre qualifiée. Dans les faits, les machinistes et les soudeurs seraient une denrée rare dans la région.

« Lancer une plateforme comme celle-là nous permet aussi de nous différencier des autres régions et de mettre de l'avant les avantages qu'on retrouve ici », souligne Ginette Desforges, de Brio RH.

Des avantages comme des milieux de vie dynamiques, des infrastructures en santé et en éducation, des activités culturelles et sportives diversifiées... et un coût de la vie abordable, en comparaison avec les grands centres comme Montréal et Québec.

Pour les employeurs, la plateforme permettra (gratuitement!) de les faire connaître, même s'ils n'ont pas de directeur des ressources humaines chargé de faire la promotion de l'entreprise.

« Pour des employeurs qui portent plusieurs chapeaux en même temps, il s'agit de pouvoir s'afficher sur une porte d'entrée de la région. Le Québec est composé de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME). Comment, comme employeurs, peuvent-ils se différencier des autres quand ils n'ont pas les outils et les ressources pour se démarquer? Le service les aidera à se positionner sur la carte », explique Mme Desforges.

« Nous ne sommes peut-être pas les premiers à lancer une offensive comme celle-là, tout comme nous ne serons pas les derniers à le faire non plus. Une chose est sûre, si on ne le fait pas, la personne en recherche d'emploi, qui se fait bombarder par les ressources d'une autre région choisira probablement de s'installer ailleurs qu'ici », estime Nicole Bergeron.

« On doit être dans la parade, pas simplement la regarder », conclu Ginette Desforges.


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous