Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Phœnix de Sherbrooke : une saison positive malgré tout

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 30 avril 2021

Avec la défaite de 7 à 3 aux mains des Saguenéens de Chicoutimi lundi dernier, le Phœnix de Sherbrooke perdait sa série 0-3, mettant ainsi même fin à leur saison 2020-2021. Ce jeudi, l'organisation a fait le bilan de la saison, la considérant comme étant positive malgré les résultats obtenus.

Il s'agit notamment du contexte particulier de la pandémie qui pousse le président de l'organisation à avancer de tels propos. Bien qu'il soutient que la campagne 2020-2021 n'a pas été parfaite, il est heureux qu'elle ait eu lieu. Il tenait d'ailleurs à remercier le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, de permettre la tenue d'une saison, mentionnant que la ligue est l'une des seules à avoir eu une saison régulière.

« Par le passé, on a toujours dû s'ajuster puisqu'il y a des imprévues dans une saison régulière. Cette année, ces imprévues on les a vécus, mais de façon très différente. Je ne pense pas qu'on va revivre une saison comme celle qu'on vient de vivre. En fait, je ne le souhaite pas et que l'on puisse revenir à nos habitudes et accueillir nos partisans », explique Denis Bourque, président et actionnaire du Phœnix de Sherbrooke.

« Malgré tout, cela a été une saison extraordinaire puisque l'on a dû être créatif, on a dû changer nos plans et faire face à plein de situations en peu de temps de réaction », ajoute-t-il.

De plus, un certain lien s'est tissé entre les entraîneurs et les joueurs puisqu'ils se côtoyaient davantage, étant dans une « bulle protégée ». Trouvant plein d'alternatives pour occuper le temps des joueurs puisque le nombre de parties était moindre, une certaine chimie s'est développée.

« Ça nous a rapprochés des joueurs cette année. Le lien qu'on a fait cette année, il va rester pour l'année prochaine », assure l'entraîneur-chef et directeur général, Stéphane Julien.

Fin de saison

Selon Stéphane Julien, les joueurs sont extrêmement fiers d'avoir complété la saison et de pouvoir faire les séries. Avec tous les sacrifices qu'ils ont dû faire, l'entraîneur-chef est bien content que la LHJMQ ait décidé de permettre aux joueurs de jouer une après-saison. Selon lui, les athlètes auraient trouvé cela très difficile mentalement.

Cependant, la présence de la troupe de Julien en séries éliminatoires a été brève, perdant 3 à 0 contre les Saguenéens de Chicoutimi. Martelant que la première partie serait la plus importante, Sherbrooke s'est finalement incliné par la marque de 4 à 2, dont un but dans un filet désert. Le gardien de but, Samuel Hlavaj, avait gardé le fort, ayant fait face à 41 tirs. Chicoutimi a remporté les deux autres joutes mettant un terme à la saison du Phœnix.

« J'ai aimé la résilience des joueurs de jouer contre la 2e meilleure équipe de la ligue. C'est la maturité qui a fait la différence dans cette série et Chicoutimi a été en mesure d'élever son jeu lorsque cela était nécessaire », explique Stéphane Julien.

Il ne cache pas non plus une certaine déception du début de saison qui a mené aux résultats obtenus. Il pense qu'une campagne « normale » aurait changé la donne des cinq revers aux premiers matchs. Il ajoute que l'équipe se dirigeait vers la bonne direction au cours des trois dernières bulles où ils ont récolté 15 points sur une possibilité de 28.

Une compétition interne

Misant sur la construction à l'interne, le repêchage sera déterminant pour Stéphane Julien. Ayant perdu beaucoup de leaders cette année, l'organisation a misé sur une reconstruction rapide.

D'ailleurs, 18 joueurs seront de retour aux camps d'entraînement. Toutefois, avec les joueurs provenant du repêchage dans l'alignement, il n'y aura pas de place pour tous. Ainsi, aucun poste n'est acquis et il y aura une compétition à l'interne pour développer la meilleure formation.

Concernant le poste de gardien de but, une décision sera prise tout juste avant le début du camp d'entraînement puisque l'objectif de Samuel Hlavaj est de se tailler un poste au sein de la Ligue américaine de hockey ou de la East Coast Hockey League. Il demeure une option, mais rien n'est garanti dans son cas. 



  A LIRE AUSSI ...

La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous