Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix congédie Judes Vallée et Patrick Charbonneau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Denis Bourque et Jocelyn Thibault.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 10 décembre 2015

L'entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Judes Vallée, et le directeur-gérant de l'organisation, Patrick Charbonneau, ont tous les deux été remerciés mercredi. Une décision basée sur les résultats décevants de l'équipe, dit-on.

« C'est une journée triste, difficile et très émotive pour l'organisation. Avant d'être de l'organisation, ce sont des amis », a déclaré le président du c.a. du Phoenix, Denis Bourque.

En conférence de presse impromptue mercredi après-midi pour annoncer officiellement les congédiements de Vallée et de Charbonneau, Denis Bourque et Jocelyn Thibault avaient la mise bien basse.

« Une élimination rapide dans les séries l'an dernier et un début de saison décevant explique la décision que nous avons prise aujourd'hui. Nous avons pensé à nos partisans, à nos partenaires et à l'organisation. Les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Je salue le dévouement de ces deux personnes envers l'équipe, mais malheureusement, nous avons dû agir pour le bien de l'organisation », a-t-il ajouté.


Le processus d'embauche d'un nouvel entraîneur-chef est entamé, selon le nouveau directeur-gérant du Phoenix de Sherbrooke et actionnaire de l'équipe, Jocelyn Thibault.

« On ne souhaitait pas en arriver là, explique-t-il. Après réflexions et analyses, l'équipe n'approche pas de où on veut qu'elle soit. Nous avons tenté de déceler une progression, en vain. Stéphane Julien assumera le rôle d'entraîneur-chef par intérim, jusqu'à nouvel ordre. Les autres membres de la structure hockey de l'organisation conservent leurs postes. »

Selon Jocelyn Thibault, il n'est pas exclu que Julien devienne l'entraîneur-chef officiel de l'organisation dans les prochains mois.

Les deux hommes ont répété à plusieurs reprises que les congédiements de Judes Vallée (photo) et de Patrick Charbonneau résultent d'une addition de plusieurs facteurs. Selon eux, l'analyse de la situation a outrepassé la liste des joueurs blessés chez le Phoenix et n'a pas tenu compte de la baisse de l'assistance aux matchs, un phénomène remarqué un peu partout dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« C'est un ensemble de choses, autant au niveau des décisions qui ont été prises que de la performance individuelle des joueurs et de la performance de l'équipe, affirme Jocelyn Thibault. J'ai parlé avec les joueurs ce matin et bien sûr, ils sont sous le choc et je les comprends. Ils savent aussi qu'ils doivent se retrousser les manches. »

Ce dernier aura du pain sur la planche ces prochaines semaines : en plus de devoir se familiariser avec plusieurs dossiers, la période des échanges approche à grands pas. D'ailleurs, Jocelyn Thibault n'a pas voulu s'avancer sur ses plans à court terme quant à la composition de l'équipe ou d'éventuels transactions.

« Si on peut améliorer l'équipe, on le fera. Les deux prochaines semaines serviront d'évaluation, s'est contenté de dire le nouveau directeur-gérant. On doit changer la mentalité de l'équipe et baser le jeu sur un hockey rapide. Il faut jouer de façon plus agressive, augmenter la vitesse des matchs et équilibrer les rôles dans l'équipe. Tous les éléments sont là. »


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Des jeunes de l’Estrie s'impliquent dans la recherche sur le cancer
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous