Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Trois places pour cinq équipes

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
Mardi le 4 février 2014

Il ne reste que 17 matchs à la saison du Phoenix et le moins qu'on puisse dire c'est que la course aux séries sera des plus relevée encore une fois cette année dans la LHJMQ.

Seulement quatre points séparent la 14e position du 18e échelon ce qui veut donc dire que cinq équipes, le Titan, les Islanders, les Sea Dogs, les Cataractes et bien sûr le Phoenix se disputeront les trois places disponibles pour la dance du printemps.

Le Titan d'Acadie-Bathurst et les Islanders de Charlottetown possèdent une mince avance, mais les deux équipes n'ont pas gouté à la victoire à leurs neuf dernières sorties. Le Titan vient tout juste de changer d'entraineur, mais on ne peut pas dire que la situation s'est améliorée. À Charlottetown, la direction a vidé le club à la date limite des transactions et je ne vois pas comment cette équipe réussira à aligner les victoires d'ici la fin de la saison.

Le Phoenix ne joue pas du vilain hockey par les temps qui courent, mais peine à accumuler des points au classement. C'est tout le contraire pour les Sea Dogs de Saint John et les Cataractes de Shawinigan qui sont revenus au plus fort de la course grâce à d'excellentes séquences dans les dernières semaines.

Du côté du calendrier, les Sherbrookois ne l'auront pas facile en février avec 10 rencontres face à des équipes mieux classées. Le Phoenix devra donc aller chercher des points face à des formations comme le Drakkar, l'Armada, les Olympiques, les Voltigeurs, les Remparts, l'Océanic (2x) et les Tigres (2x) tandis que les deux points seront primordiaux contre les Saguenéens à domicile.

Deux rencontres face aux Cataractes à la toute fin du calendrier détermineront fort probablement le portrait pour les séries éliminatoires. Il s'agira sans aucun doute des deux matchs les plus importants de la saison pour la troupe de Judes Vallée.

On rajoute à cela deux matchs contre Drummondville, un contre Québec, des duels contre les Olympiques et les Foreurs pour terminer la saison et on obtient un calendrier extrêmement difficile pour Sherbrooke qui n'aura d'autres choix que de causer des surprises pour prendre part aux séries.

À titre de comparaison, les trois formations des Maritimes joueront à huit reprises entre elles ce qui leurs procure un avantage certain d'ici la fin de la saison. On parle d'un total de 16 points minimum qui seront distribués au Titan, aux Sea Dogs et aux Islanders.

Mon humble prédiction? Je crois que le Phoenix se qualifiera pour les séries, non sans peine, et que les Cataractes et les Sea Dogs seront évincés du tournoi printanier. Les Cataractes payeront pour leur début de saison atroce tandis que les Sea Dogs ne pourront maintenir la cadence. 

 



  A LIRE AUSSI ...

La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous