Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix échappe son match d’ouverture

 Imprimer   Envoyer 
François Jeanson Par François Jeanson
Samedi le 12 septembre 2015

Un but de l'attaquant Antoine Waked marqué à 4 minutes 32 secondes en prolongation a permis aux Huskies de Rouyn-Noranda de gâcher le match d'ouverture local du Phoenix de Sherbrooke. Les Huskies l'ont emporté 3-2 vendredi soir devant 2713 spectateurs au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Le gardien de but du Phoenix, Evan Fitzpatrick, a bien failli voler le match en repoussant 51 des 54 rondelles dirigées vers son filet, dont quelques arrêts cruciaux en fin de troisième période. L'équipe locale s'est inclinée devant des Huskies tout simplement plus affamés.  

Fait rare, le gardien de l'équipe perdante a été choisi pour première étoile de la rencontre.

« C'est une bien drôle de façon d'être la première étoile.  Nous n'avons pas obtenu le résultat souhaité, mais il y a quand même des points positifs à retenir de cette rencontre », a souligné Fitzpatrick, qui estime avoir une bien meilleure confiance en ses moyens que l'an dernier.

L'entraîneur-chef du Phoenix, Judes Vallée, a concédé que son équipe n'a pas connu la sortie à laquelle il s'attendait, totalisant seulement 29 lancers au but.

« J'ai trop utilisé ma première ligne d'attaque et nous perdions trop souvent nos bagarres à un contre un. Et surtout, on a accordé beaucoup trop de lancers au but », a expliqué un Judes Vallée visiblement déçu après la rencontre.  

Le Phoenix a dû composer sans la contribution de cinq de ses meilleurs joueurs de l'équipe. Daniel Audette (Canadiens de Montréal), Jérémy Roy (Sharks de San José), Alexis Vanier (San José), Carl Neill (Canucks de Vancouver) et Julien Pelletier (Blue Jackets de Colombus) participent actuellement aux camps d'entraînement de leurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH).  

L'histoire du match

À 2 :21 de la première période, le défenseur Julien Bahl compte le premier but du Phoenix sur un lancer du poignet dans le haut du filet. Sur le jeu, des aides sont allées au no.24, Guillaume Gauthier et au no.89, Kay Schweri.

Quelques secondes plus tard, à 2 :42, les Huskies ont nivelé les chances sur un but de Vincent Chapleau assisté de Mathieu Boucher. C'était alors 1-1.

À 6 :00, Guillaume Gauthier marquait sur une passe magistrale de Kay Schweri venue de l'arrière du filet. Vincent Deslauriers a aussi obtenu une aide sur le jeu. Le jeune gardien de 17 ans des Huskies, Samuel Harvey, n'a rien vu et le Phoenix reprenait les devants 2-1.  Les Huskies ont dominé les tirs au but en première période 15-11.

L'avantage numérique est venu à la rescousse des visiteurs au deuxième engagement quand à 8 :24, l'attaquant des Huskies Mathieu Boucher a marqué pendant que le no.73 du Phoenix, Chase Harwell, était au cachot pour double échec.

Après 40 minutes de jeu, le pointage était égal 2-2 et les Huskies dominaient 31-19 au chapitre des tirs au but.

La troisième période a donné lieu à du jeu enlevant nettement à l'avantage des Huskies qui ont toutefois vu Fitzpatrick tenir le fort pour l'équipe hôtesse. À égalité numérique avec 28 secondes à jouer en  prolongation, les Huskies se sont sauvés avec la victoire.

Soulignons  que la nouvelle formule à 3 contre 3 lors de la prolongation montre du jeu excitant qui sans doute diminuera de beaucoup le nombre de matchs qui se termineront par des tirs de barrage.

Le prochain match du Phoenix aura lieu le dimanche 13 septembre à 15h, alors que l'Armada de Blainville-Boisbriand sera en visite au Palais des Sports.


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous