Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Bilan des transactions chez le Phoenix de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 7 janvier 2016

Une entente de dernière minute avec l'Océanic de Rimouski à la fin de la période des transactions de la LHJMQ a permis au Phoenix de Sherbrooke de mettre la main sur l'attaquant de 20 ans Anthony Chapados et du gardien de but de 17 ans Charles-Antoine Poirier-Turcot.

Un choix de 5e ronde au repêchage de 2017 accompagnait aussi les deux joueurs de l'Océanic alors que le gardien Alexandre Lagacé prend le chemin de Rimouski. Anthony Chapados devient le 3e joueur de 20 ans de la formation sherbrookoise et amènera avec lui beaucoup de leadership selon le directeur-gérant du Phoenix, Jocelyn Thibault. Sa participation à la saison dernière, alors que l'Océanic remportait la Coupe du Président, amènera aussi l'expérience des séries chez le Phoenix.

« Ces derniers mois ont été passablement fous et la période des transactions certainement remplie d'émotions, affirmait Jocelyn Thibault le 6 janvier alors qu'il dressait le bilan des transactions de l'équipe. Comme organisation, tu dresses un plan de match mais tu ne sais quand même jamais où ça te mènera. Je crois que l'équipe a été améliorée et que nous avons fait un bon travail pour les choix au repêchage. »

Selon lui, le volet leadership du Phoenix de Sherbrooke a grandement été amélioré grâce à l'acquisition d'Anthony Chapados (Océanic de Rimouski), de Nathanael Halbert (Armada de Blainville-Boisbriand) et de Chad Pietronero (Drakkar de Baie-Comeau).

« Ce sont des gars qui se donnent à chaque match et qui permettront à l'équipe de jouer avec conviction de façon plus constante, affirme Jocelyn Thibault. Nous avons donné un choix de 1ère ronde pour Halbert, mais c'est ce ça vaut actuellement on regarde le marché des défenseurs. Chapados a l'expérience des séries, ce qui était important pour nous aussi. Je crois que les entraîneurs ont de meilleurs outils pour travailler et c'est ce que je voulais leur donner pour la fin de la saison. »

Pour M. Thibault, le Phoenix a enfin la colle qui lui manquait pour rassembler les joueurs même si se départir de joueurs n'est jamais facile à faire.

Rappelons que le 28 décembre, le Phoenix a cédé le vétéran défenseur Alexis Vanier et un choix de 1ère ronde en 2017 à l'Armada de Blainville-Boisbriand, en échange du défenseur Nathanael Halbert et d'un choix de 7e ronde en 2016.

Le 30 décembre, le défenseur Matt Sartoris (Olympiques de Gatineau) s'amenait à Sherbrooke en échange d'un choix de 4e ronde en 2018. Scottie Greene a aussi été échangé aux Screaming Eagles du Cap-Breton en échange d'un choix de 10e tour en 2017.

Le 4 janvier, Chad Pietroniro a quitté le Drakkar de Baie-Comeau pour venir à Sherbrooke en échange de l'attaquant Vincent Deslauriers, du défenseur Mikael Sabourin et d'un choix de 12e ronde en 2016. Le Phoenix a aussi acquis un choix de 2e ronde en 2016 dans cette transaction.

L'entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Stéphane Julien, croit que les lacunes en termes de leadership sont désormais choses du passé.

« On est allé chercher des gars d'énergie, des travaillants et du leadership. Je pense que c'est ce qui nous manquait depuis le début de la saison : de la chimie et du leadership dans le vestiaire. On avait besoin de gars capables de se présenter à chaque match. Pas qu'il n'y en avait pas, mais du sang neuf, c'est toujours bon. On espère que ça donnera des résultats d'ici la fin de la saison. »

Le prochain match du Phoenix de Sherbrooke sera sur la route alors que la formation rendra visite aux Huskies de Rouyn-Noranda le 8 janvier.


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous