Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Pierre Dagenais quittera ses fonctions chez Sherbrooke Innopole


6 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 6 octobre 2010

Pierre Dagenais quittera ses fonctions pour la retraite le 15 octobre prochain.

C'est d'un commun accord avec son employeur que M. Dagenais a pris cette décision la semaine dernière. M. Dagenais a connu une carrière exceptionnelle à Sherbrooke en participant directement à l'implantation de plusieurs entreprises manufacturières et centres d'appels et en travaillant à plusieurs comités de relance qui ont permis la survie de nombreuses entreprises manufacturières.

Actif dans le monde du développement économique depuis près de 30 ans, M. Dagenais a commencé sa carrière au Commissariat industriel montérégien. Il a par la suite exercé les mêmes occupations à Sorel, puis à Drummondville, pour enfin s'établir à Sherbrooke où il a successivement occupé les fonctions de directeur général et de directeur, développement industriel à la Société de développement économique de Sherbrooke devenue IDES et aujourd'hui Sherbrooke Innopole.

Pierre Dagenais a été président de l'Association des commissaires industriels du Québec en 1985 et récipiendaire de l'Assiette d'argent en 1987. Il a plus tard obtenu l'honneur du titre de Commissaire industriel de l'année en 1989 et a été nommé président de l'APDEQ en 1992. Il a aussi été nommé « Developper of the Year » par l'Association canadienne de développement économique pour ensuite en être le président. En 2008, il a reçu le prix Hommage aux bâtisseurs, décerné par ses collègues de l'Estrie. L'année dernière, en 2009, il a reçu le prix « Carrière exceptionnelle », remis une seule fois, dans le cadre du 50e congrès de l'APDEQ qui soulignait le travail et l'action d'acteurs du développement économique au Québec ainsi que l'empreinte sur le développement économique. Cette semaine, M. Dagenais a été nommé membre à vie de l'APDEQ afin de souligner son apport au développement économique au Québec.

Pour le directeur général de Sherbrooke Innopole, M. Pierre Bélanger : « le départ à la retraite d'un homme de valeur comme Pierre Dagenais constitue toujours un moment important pour une organisation. Il faut cependant dire que je comprends qu'après une carrière aussi exceptionnelle, Pierre souhaite prendre une retraite bien méritée. Pierre Dagenais aura marqué le développement économique de Sherbrooke par de nombreuses implantations industrielles à Sherbrooke dans le secteur manufacturier. Il aura aussi marqué l'histoire du développement économique du Québec ».

La présidente du Conseil d'administration de Sherbrooke Innopole, Manon Laporte, a confirmé que lors de sa dernière assemblée, les membres du conseil d'administration ont accepté le départ à la retraite de M. Dagenais. La présidente du CA, Mme Laporte, a aussi voulu témoigner de toute son appréciation pour le travail de Pierre Dagenais : « Pierre s'est dévoué et n'a jamais ménagé ses efforts pour assurer le développement économique de Sherbrooke. Il laisse un héritage enviable à Sherbrooke en matière de développement industriel. Les gens du secteur manufacturier lui manqueront, j'en suis persuadée, tout comme il leur manquera ».

D'ici le 17 octobre, Pierre Dagenais verra à transférer ses dossiers en matière de développement industriel à ses collègues de Sherbrooke Innopole. Il fera de même avec d'autres collègues de Cité des Rivières dans le dossier du Centre de foires. Pour M. Dagenais, son départ à la retraite marque une importante étape de sa vie : « J'ai toujours été loyal à mes employeurs et je n'ai jamais ménagé mes efforts pour atteindre les meilleurs résultats dans tous les dossiers que l'on m'a confiés. J'ai beaucoup apprécié ma vie professionnelle à Sherbrooke et je suis fier d'avoir été associé au maire Jean Perrault et aux leaders du développement économique sherbrookois et estriens. Je suis aussi heureux d'avoir travaillé avec Pierre Bélanger sous l'administration du maire Bernard

Sévigny ces deux dernières années. Je lui souhaite le meilleur succès possible. Je pars la conscience tranquille avec la satisfaction du devoir accompli. Aujourd'hui, je veux prendre un repos bien mérité après une longue carrière de plus de trente ans dont les dernières quinze années à Sherbrooke ».

Source : Pierre Bélanger, directeur général Sherbrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous