Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Pierre-Luc Courchesne succède à Renaud Légaré comme président des Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pierre-Luc Courchesne. Photo fournie par les Cantonniers de Magog.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 4 avril 2023

Le 15 septembre dernier M. Renaud Légaré annonçait qu'il était maintenant temps de prendre un peu de temps pour lui, ce moment est maintenant arrivé. L'homme de hockey qui durant 14 ans  a fait rayonner l'organisation des Cantonniers de Magog partout dans la ligue M18AAA pour en faire une référence quitte l'organisation.

Le conseil d'administration, a finalement trouvé son remplaçant en la personne de Pierre-Luc Courchesne,  un homme de hockey qui  connait bien l'organisation .Après avoir connu une carrière aux États-Unis dans la East Coast League, et en étant également impliqué  dans le développement du hockey québécois avec les défunts Faucons et Castors de Sherbrooke, Pierre-Luc Courchesne  estime que :"L'Estrie m'a tant donné que c'est à mon tour de redonner à ma région d'adoption. J'avais abandonné le hockey et j'ai retrouvé mon sport grâce à mes deux enfants qui pratiquent notre sport. J'ai été approché pour siéger sur le conseil d'administration de Hockey Magog et j'ai travaillé à la fusion des activités civiles et scolaires".

Était-il un partisan des Cantonniers, lui qui a joué pour l'équipe de sa région natale, les Estacades de Trois-Rivières?  

« Mes fils veulent toujours aller aux Cantonniers, dit-il fièrement. En venant aux matchs, je me disais comment je pourrais apporter ma contribution à l'organisation? Finalement, quand Renaud (Légaré) a annoncé qu'il allait quitter ses fonctions à la fin de la saison, je me suis dit que c'est le rôle que je veux occuper. » Le nouveau président ajoute: "Il y aura quelques nouvelles personnes qui vont s'amener au conseil d'administration, mais je suis tellement fier de travailler avec le livre d'histoire des Cantonniers et j'arrive avec de nouvelles idées, des idées fraîches que je veux mettre en place".

Âgé de 41 ans,  Pierre-Luc Courchesne entre en poste immédiatement et aura du pain sur la planche afin de continuer de faire évoluer le club qui après une saison 2021-2022 inoubliable aura, disons connu une baisse de régime en 2022-23.

La fin de la saison 2022-2023 marque donc le départ de celui qui était à bord depuis 14 ans comme président, M. Renaud Légaré .

Voici ses mots de remerciements...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, marque la fin d'un merveilleux chapitre pour moi. Après plus de 17 ans, dont 14 comme président, je délaisserai mes fonctions à un successeur dans les prochaines semaines.Je tiens à remercier les quelques 400 joueurs que j'ai côtoyés au fil des années. Vous m'avez fait vivre de beaux moments que je n'oublierai pas de sitôt.

Je tiens à dire un gros gros merci à la Ville de Magog pour leur appui de premier plan. Vous êtes notre meilleur partenaire, car vous croyez en votre équipe et j'espère que vous allez toujours les aider comme vous l'avez fait depuis 1979.

Je ne nommerai pas tous ceux qui m'ont aidé dans cette aventure, car vous êtes trop nombreux, mais je tiens à remercier particulièrement Michel Champigny qui m'a amené dans cette équipe en 2006. Tu ne peux pas savoir comment tu as fait une différence dans ma vie à ce moment précis.  Je tiens à remercier les partisans en or que nous avons. Les partenaires, les commanditaires et tous ceux qui nous appuient année après année. Les bénévoles sans qui toutes mes années n'auraient pas été aussi plaisantes. Annonceurs, descripteurs, opérateurs de caméra, marqueurs, juges de but, sécurité et oui la famille Morin! Wow! Quand on dit que le hockey c'est comme une famille, vous en êtes vraiment la preuve.

 Je remercie aussi tous les gens avec qui j'ai collaboré à la ligue M18 AAA, mais assurément monsieur Georges Marien et madame Danielle St-Georges, des passionnés qui m'ont aidé è faire de moi et mon équipe une organisation de qualité et surtout de grande classe.

 J'ai eu la chance aussi de faire du hockey avec des entraîneurs dédiés, Stéphan Lebeau, Martin Bernard, Félix Potvin, Stéphane Robidas et Samuel Collard. Vous avez été de mon quotidien pendant toutes ces années et oui ça n'a pas toujours été parfait, mais je vais me souvenir de vous pour votre implication sans limites de temps dans cette équipe.

Que dire du personnel de soutien. Les entraîneurs adjoints, gardiens, soigneurs et soigneuses, préposés à l'équipement, statisticiens, etc... vous êtes tous et toutes aussi importants les uns et les autres. Merci!

Vous mes merveilleuses familles de pensions, je vous ai souvent dit que sans vous il n'y aurait pas de Cantonniers, bien c'est réel. Vous accueillez au mois d'août des jeunes sur qui nous ne savons que leurs côté hockey. Vous les intégrez à votre quotidien jusqu'à la fin des classes au mois de juin.

J'en ai vu passer plusieurs et assurément je ne peux tous vous nommer, mais comment oublier madame Danielle Descoteaux qui en a gardé pendant plus de 30 ans. Merci à vous mes familles de cœur qui l'ont fait pour les bonnes raisons!

Maintenant, les gens de mon conseil d'administration qui ont eu à endurer bien souvent mes sautes d'humeur, mais qui ont su faire en sorte que nous nous sommes liés d'amitié et que je n'oublierai jamais.

Christian Lord, Daniel Bisson, Pascal Robert, Suzanne Caron, les conseillers pédagogiques des 14 dernières années et tous ceux qui y sont passés. On en a eu du plaisir et c'est sûrement ça qui a fait qu'on est resté si longtemps dans la plus belle organisation de toute la ligue.

 Je m'en voudrais de ne pas remercier ma famille à moi qui m'a permis d'être absent auprès d'eux pour vivre ces moments inoubliables qui resteront à jamais dans ma mémoire.

Les Cantonniers de Magog : mille mercis pour tous ces souvenirs qui ont fait de moi une meilleure personne!Il est maintenant temps de penser à moi et qui sait ce que l'avenir nous réserve. Et comme nous le disons avec fierté... Cantonniers un jour, Cantonniers toujours!


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous