Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Pilates comme (re)mise en forme

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 7 janvier 2016

Le Pilates est loin d'être un synonyme de yoga. En fait, leurs objectifs sont tout à fait différents mais à l'instar du yoga, le Pilates est un excellent complément à toute résolution de (re)mise en forme en ce début d'année!

Le truc pour arriver à tenir sa résolution de mise en forme en 2016 est de trouver la bonne recette, dont les ingrédients varient en fonction des besoins et des préférences de chaque personne, affirme Audrey D'Amours, kinésiologue, kinésithérapeute et instructrice de Pilates.

Une technique allemande qui permet les variations
Le Pilates a été créé au début du XXe siècle par Joseph Pilates un Allemand, qui a voulu créer une gymnastique pour rebâtir le corps. En s'établissant aux États-Unis dans les années 1930, Pilates aurait tout d'abord travaillé avec les danseurs des grands ballets de New York.

« Ce sont des exercices en douceur et Joseph Pilates affirmait que « nous sommes aussi jeunes que notre colonne vertébrale », explique Audrey D'Amours. En Pilates, on améliore la posture en la tonifiant et en développant la conscience corporelle, c'est-à-dire le « comment » on fait les choses. Le yoga consiste quant à lui en des composantes de flexibilité et de gestion du stress. »

Si plusieurs méthodes ont découlé de la création de Joseph Pilates, Audrey D'Amours enseigne quant à elle la méthode STOTT, une déclinaison qu'elle dit contemporaine, révisée notamment par des physiothérapeutes.

« Il s'agit principalement de prendre conscience de son corps pour le repositionner. Plusieurs sportifs utilisent les principes du Pilates dans la pratique de la course, du golf. C'est bon pour les gens qui ont une mauvaise posture, qui commencent ou recommencent à s'entraîner ou encore qui souffrent de douleurs chroniques. »

La méthode STOTT
La méthode STOTT consiste en une réhabilitation posturale, de tonification et d'allongement de la musculature. On repositionne le corps tout entier en suivant cinq principes fondamentaux et tous guidés par la respiration.

Tout d'abord, la respiration : « en Pilates, on inspire par le nez et on expire par la bouche pour favoriser la concentration. En 

Viennent ensuite les placements du bassin avec engagement des abdominaux, de la cage thoracique pour entre autres corriger les dos ronds et finalement, on travaillera la mobilité des omoplates : puisqu'elles sont attachées aux épaules, il est impératif qu'elles soient mobiles. Finalement, on s'attardera à la tête et au cou qui devraient toujours être bien placés pour travailler, par exemple lors d'exercices abdominaux.yoga, on inspire et expire par le nez pour un maximum de relaxation. Toutefois, la concentration exigée pour le Pilates force ses adeptes à laisser de côté leurs tracas habituels, le temps d'une séance », explique Audrey.

« Les puristes n'ont pas besoin d'accessoires parce qu'on travaille avec la charge de son propre corps. On fait des exercices de mobilisation et de placement au début, puis on travaille en renforcement concentré sur les abdominaux et sur l'autoagrandissement pour éviter que la posture ne s'affaisse. On va chercher du tonus musculaire différemment. »

1ère étape : se fixer des objectifs réalistes
Comme l'affirme Audrey, si Rome ne s'est pas bâtie en trois jours, le tonus du corps non plus! Si elle recommande deux séances par semaine ou trois dans le meilleur des mondes, une seule séance hebdomadaire permet tout de même de commencer à bouger.

« Il faut être réaliste dans ses objectifs de mise ou de remise en forme. On n'est pas prêt pour aller au gym trois fois par semaine, mais éventuellement on le voudrait? Le Pilates pourrait être une bonne idée pour commencer et la fondation de la maison sera solide. Mais attention : ce n'est pas une activité cardiovasculaire. On remodèle le corps, on affirme la musculature. Pour le cardio, il faut aller chercher autre chose en plus. »

Comme les besoins sont aussi variés que sa clientèle, Audrey D'Amour offre des cours de groupe, en privé et en semi-privé, autant au centre sportif de l'Université Bishop's qu'à domicile.

« Pour les gens qui veulent des résultats rapidement, les séances à domicile sont parfaites. Je suis là, devant la personne et je la corrige au fur et à mesure, ce qui est important pour un entraînement aussi technique pour éviter les faux plis. »

Il n'y a pas de méthode meilleure que d'autres pour bouger.

« Tout dépend de la personne : est-ce que l'activité que tu vises te convient et est sécuritaire pour toi? Est-ce que l'instructeur a une formation adéquate pour te l'enseigner? L'objectif, c'est qu'il faut que ce soit un plaisir de se rendre à ton cours. Une fois qu'on a trouvé la bonne recette, ça va bien! »

L'important est « d'adopter un mode de vie sain qu'on perpétue, avec bien sûr des écarts une fois de temps de temps parce qu'on a besoin de se gâter. Selon moi, c'est de cette manière qu'on arrivera à créer une société en santé! »


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous