Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Être prêtre en 2014 : une espèce en voie d'extinction?

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Mardi le 25 mars 2014

Au diocèse de Sherbrooke, on ne cache pas que l'Église a un problème de recrutement. On manque de prêtres dans chaque paroisse.

Pour tenter de corriger le problème, on regroupe des paroisses en une seule qui devient parfois un très vaste territoire. On compte désormais sur les prêtres étrangers, les 22 diacres permanents, les agents de pastorale, les laïcs comme animateurs dans les paroisses.

« Les candidats sont plus rares et quand ils nous arrivent, ils sont plus âgés. Il est difficile de tracer le profil du candidat idéal : c'est une personne qui a effectué un cheminement spirituel, mais aussi personnel. Aujourd'hui, il est rare d'accueillir un candidat potentiel qui arrive directement du cégep, sans autres expériences », indique Guy Boulanger, vicaire général, chancelier et vicaire judiciaire du diocèse de Sherbrooke.

On n'accepte pas tous ceux qui se présentent pour autant. Dès leur arrivée au séminaire, les candidats sont soumis à des tests psychologiques question de sonder l'individu et d'orienter les axes de sa formation.

La formation de base d'un prêtre dure entre 6 et 7 ans : cours de philosophie qui peuvent être compensés par de bonnes expériences de vie, cours de théologie, le tout entrecoupé de stages en paroisse. Tout au long de cette formation, les candidats sont évalués selon leur comportement, leurs études et leur stage pastoral. On s'assure de la vérité du cheminement de leur foi.


Certains sont invités à quitter, d'autres abandonnent. « Devenir prêtre, c'est engageant et on craint de se retrouver marginalisé, parfois au sein même de notre famille. J'ai rarement vu ou ressenti de l'hostilité, mais être prêtre, c'est devenir une bête un peu spéciale  », confie Guy Boulanger.

Pour décrire son propre cheminement, Guy Boulanger raconte que dès sa jeunesse, il s'imaginait devenir prêtre. « Mais, au secondaire, je ne me voyais plus du tout là-dedans », avoue-t-il.

Il a alors entrepris un baccalauréat en droit. Quand il obtient un « emploi d'été » de sacristain, il redécouvre la qualité des relations avec les gens. L'idée de servir, de voir des gens engagés au nom de la foi, le convainc de son rôle et de sa mission. À 21 ans, il entre au séminaire et est ordonné prêtre sept ans plus tard. « Et j'en suis très heureux ».

Comment explique-t-on le peu d'enthousiasme pour l'appel de la prêtrise? Selon Guy Boulanger, la peur d'un engagement aussi définitif que celui des ordres religieux peut être une de ces raisons. La lourdeur des tâches, et une plus grande diversité de ces tâches, peuvent être une autre raison. Pourtant, l'engagement vers la prêtrise est riche en valeurs, souligne-t-il.

« Nous n'avons pas connu d'ordination de prêtre à Sherbrooke depuis 2008 », mentionne Guy Boulanger. Le seul candidat à la prêtrise pour le diocèse de Sherbrooke est âgé de 30 ans et est actuellement en formation au Séminaire de Montréal. Et la moyenne d'âge des 154 prêtres du diocèse de Sherbrooke atteint 70 ans!

Que fait un prêtre?

En plus de toutes ses fonctions apparentes de prêtre (prier, dire la messe et les différentes célébrations, administrer les sacrements, etc.), un prêtre participe à plein de réunions de pastorale, de liturgie, d'administration. Il assure une présence auprès des gens, il visite les malades, s'occupe de catéchèse. « Et les gens sont heureux d'avoir recours à nos services », dit-il.

« Un prêtre est un homme de la Foi. Il manifeste la présence du Seigneur. Il est proche de ce que les gens vivent, riche de communier avec les gens dans le cheminement de leur foi. Chaque prêtre a son propre charisme : certains sont des animateurs, d'autres des accompagnateurs... Aujourd'hui, le prêtre travaille en équipe, avec des bénévoles, du personnel engagé, il ne peut plus travailler seul. »

Un prêtre a droit à 36 heures de congé par semaine, un mois de vacances par année. Il reçoit un salaire hebdomadaire et paie des impôts, le prêtre séculier (ou diocésain) n'ayant pas fait vœu de pauvreté.

Est-ce que la fin du célibat des prêtres ou l'ordination des femmes à la prêtrise seraient des solutions à ces problèmes de recrutement? « Ce ne sont pas des questions simples et qui sont du ressort des hautes autorités de l'Église, répond Guy Boulanger. Comme toutes les institutions en place, l'Église vit une remise en question. L'Église est toujours en mouvement, en changement, il y a des choses qui vont disparaître, d'autres vont apparaître, il y a une évolution réelle des choses, des communautés. Les gens s'impliquent dans les paroisses du diocèse. La soif spirituelle existe et existera toujours », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

La coopérative de solidarité Val-Horizon ouvrira ses portes à Richmond à l’été 2024

Mercredi le 15 mai 2024
La coopérative de solidarité Val-Horizon ouvrira ses portes à Richmond à l’été 2024
Un homme de 20 ans de Sherbrooke arrêté pour une fausse prescription médicale

Lundi le 13 mai 2024
Un homme de 20 ans de Sherbrooke arrêté pour une fausse prescription médicale
Puissante candeur de la jonquille

Lundi le 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

Vendredi le 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous