Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Trois entreprises de la région de l'Estrie se distinguent aux Prix innovation de la CSST


31 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 31 mai 2011

La CSST a remis un Prix innovation à trois établissements de la région de l'Estrie aujourd'hui. Les travailleurs et les employeurs de Donlox, de Waterville TG et du CHUS Hôtel-Dieu ont mis leur génie à contribution afin de réaliser des solutions ingénieuses et faciles à appliquer pour éliminer les risques d'accidents et de maladies professionnelles dans leur milieu.

Donlox

L'entreprise Donlox fournit des portes et de la quincaillerie pour les secteurs industriel, commercial et institutionnel. Sur les chantiers dépourvus de rampes d'accès, la livraison comportait des risques de blessures, car les travailleurs déchargeaient les matériaux manuellement. Un système de levage a été conçu et installé à même la remorque de livraison, ce qui rend la tâche de livraison beaucoup plus sécuritaire. Cette innovation vaut à Donlox le titre de lauréat régional dans la catégorie PME.

Waterville TG

Waterville TG fabrique des bandes d'étanchéité pour le secteur de l'automobile. À la table de coupe, les travailleurs devaient prendre des postures contraignantes pour déposer les bandes de caoutchouc sur un support situé à plus de deux mètres de hauteur. L'équipe a donc décidé d'installer un bras robotisé qui récupère les bandes de caoutchouc et les dépose sur un support. Depuis la mise en place du bras robotisé, les risques de lésions sont éliminés à ce poste de travail. Cette réalisation vaut à Waterville TG le titre de lauréat régional dans la catégorie Grandes entreprises.

CHUS Hôtel-Dieu

Quatrième plus grand centre hospitalier en importance au Québec, le CHUS se retrouvait devant une problématique avec sa chute à linge. En effet, les travailleurs devaient soulever les poches pesant jusqu'à 10 kilos tout en retenant la porte de la chute à linge. Les postures inappropriées que prenaient les travailleurs présentaient des risques de blessures, et c'est sans compter qu'ils risquaient d'être frappés par une poche projetée dans la chute à partir d'un étage supérieur. Des convoyeurs pour faire glisser les poches avant leur jet dans la chute et un mécanisme de retenue des portes ont été installés. De plus, des claviers numériques à code d'accès reliés à un automate programmable sont maintenant en place pour empêcher l'utilisation simultanée de la chute à linge. Toutes ces modifications rendent l'utilisation de la chute à linge sécuritaire. Cette initiative vaut au CHUS Hôtel-Dieu le titre de lauréat régional dans la catégorie Organismes publics.

La CSST félicite les huit autres établissements dont la candidature a été retenue. Il s'agit de :

  • dans la catégorie PME : La société de construction Gératek, Meubles Gober et Motrec;
  • dans la catégorie Grandes entreprises : Cascades East Angus, Industries Fontaine, Multi X et Sintra;
  • dans la catégorie Organismes publics : le Centre Jean-Charles-Côté de la Ville de Sherbrooke.

Les lauréats en lice pour la finale nationale

Ces innovations sont le fruit d'une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Les lauréats sont maintenant en lice pour la finale nationale.

Les innovations en prévention, ça se partage

Parce que le Québec a besoin plus que jamais de tous ses travailleurs et fait de la prévention un engagement quotidien, la CSST organise, chaque année, le Prix innovation en santé et sécurité du travail. Ce concours se tient dans les différentes régions du Québec et permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu'ils prennent - moyens de prévention novateurs, adaptation d'équipement ou méthodes de travail sécuritaires - pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

La CSST invite les entreprises à faire rayonner leurs innovations. Elles peuvent servir de sources d'inspiration pour améliorer la santé et la sécurité du travail d'autres entreprises et milieux de travail.

La CSST rend disponible, sur son site Internet, les vidéos illustrant les réalisations lauréates ainsi que celles des années précédentes au www.csst.qc.ca/prixinnovation.

Lisanne Côté, CSST - Direction régionale de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous