Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Projet de loi 20 : une approche « mathématique » et « inhumaine »

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Jeudi le 12 mars 2015

Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) était de passage à Sherbrooke le 11 mars dernier dans le cadre de sa tournée provinciale qui a pour objectif d'élaborer une réplique au projet de loi 20.

Ce sont plus de 200 médecins de famille qui se sont réunis pour discuter notamment des conséquences négatives qu'aura le projet de loi 20 s'il est adopté par l'Assemblée nationale. Les membres de la FMOQ ont également élaboré des propositions pour améliorer l'accès aux médecins de famille, sans compromettre pour autant la qualité des soins offerts.

En conférence de presse, le président de la FMOQ, Dr Louis Godin, a énuméré des propositions qui seront présentées en commission parlementaire le 19 mars prochain à Québec.

Les propositions

Selon la FMOQ, il faut « renverser la tendance du gouvernement à l'hospitalocentrisme en favorisant davantage la pratique médicale en cabinet ». La création d'un réseau de clinique permettra de favoriser considérablement l'accès à un médecin de famille, a-t-il poursuivi.

Le président précise que pour l'heure, le Québec est la seule province canadienne à imposer aux médecins de travailler à l'hôpital. En effet, au Québec, 40 % du temps des médecins de famille se passe à l'hôpital, alors que dans les autres provinces les médecins passent 20 % de leur temps à l'hôpital. D'où l'importance pour la FMOQ de renverser la situation en modifiant le régime des activités médicales particulières.

Il est également nécessaire « d'accroître la présence d'infirmières et d'autres professionnels de la santé dans les cliniques médicales ». Puis, il est impératif de « créer des supercliniques et instaurer une plus grande flexibilité dans l'horaire quotidien des médecins de famille », a expliqué Dr Godin.

Questionné sur les autres propositions qui seront présentées en commission parlementaire, le président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'Estrie (AMOE), Dr Alain Demers, a indiqué ne pas être en mesure, pour l'instant, de préciser le nombre de propositions, mais qu'il y en aurait sur le système de rendez-vous, la prise en charge des patients au guichet. « La plupart des propositions auront a trait à l'amélioration de l'accessibilité », a-t-il précisé.

Une approche « mathématique » et « inhumaine »

« Le projet de loi 20 du ministre Gaétan Barrette propose de carrément déshumaniser la pratique de la médecine familiale en la transformant en un simple travail à la chaîne », a lancé le Dr Louis Godin.

« Il veut imposer à chaque médecin de famille des quotas de 1 500 patients à prendre en charge tout en prolongeant l'obligation de travailler en milieu hospitalier », a-t-il déploré.

Le président de l'AMOE a évoqué à titre d'exemple la situation des médecins enseignants : « Ils ne pourront pas respecter le quota de 1 500 patients tout en enseignant des cours théoriques et pratiques », a-t-il souligné.

Selon Dr Demers, les répercussions du projet de loi 20 sont d'autant plus préoccupantes pour les femmes : « C'est affreux pour les femmes. Je ne comprends pas le Conseil du statut de la femme qui endosse le projet de loi 20. C'est une loi qui est profondément rétrograde. Ce sont les femmes qui seront les plus touchées par ces mesures. Les hommes auront plus de facilité à respecter le quota et à travailler 55 heures par semaine », a assuré Dr Demers.

« En plus d'être payé moins, les omnipraticiennes qui décident de travailler à temps partiel sont imputées de moins 30 %. La conciliation travail famille est où dans ce projet de loi », s'est-il questionné.

L'AMOE et la FMOQ craignent de voir des départs à la retraite prématurée de certains médecins de famille en fin de carrière en raison de ces nouvelles contraintes. Puis, selon eux, le projet de loi 20 occasionnera inévitablement des problèmes de recrutement d'étudiants et de jeunes médecins.

« On veut avoir le droit de discuter et de négocier avec le ministre Barrette. Le projet de loi 20 lui permet de décréter ce qu'il souhaite par voie de règlement. Avec ce qui s'est passé avec le projet de loi 10 et la façon dont agit le ministre Barrette, j'ai très peur que la loi passe », a conclu le président de l'AMOE.

À savoir que le Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ, compte 8 800 membres, dont plus de 200 en Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 20 ans de Sherbrooke arrêté pour une fausse prescription médicale

Lundi le 13 mai 2024
Un homme de 20 ans de Sherbrooke arrêté pour une fausse prescription médicale
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous