Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Projet Harmonie chez Graymont

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 25 février 2015

C'est devant une salle à moitié pleine au Centre communautaire de Marbleton, à Dudswell, que les dirigeants de Graymont, usine de production de chaux au sein de la municipalité, ont présenté les grandes lignes du projet Harmonie. L'initiative qualifiée d'ambitieuse et novatrice par Alexandre Renaud, directeur environnement et santé sécurité pour l'Est canadien, vise à contribuer, dit-il, à l'amélioration de la qualité de vie en impliquant les citoyens dans une démarche de développement durable. La majorité des personnes présentes ont apprécié les efforts déployés par le principal employeur de la communauté alors que certains citoyens émettaient des doutes et des craintes quant à la réelle volonté de l'entreprise.

« Je comprends que vous ayez des préoccupations face aux expériences passées. Vous allez voir les progrès d'ici cinq ans et même pendant la prochaine année. On ne vise pas l'accroissement de la capacité de production. Ce qu'on veut, c'est réduire les impacts. On va vous faire vivre de nouvelles expériences. Laissez-nous le temps de vous convaincre qu'on va faire de belles choses », d'exprimer Richard Dostie, directeur de l'usine Graymont, à Dudswell.

À l'aide d'une présentation PowerPoint, les intervenants ont présenté les grandes lignes du projet Harmonie tant au niveau opérationnel que communautaire et de l'implication citoyenne. En introduction, M. Renaud mentionne que depuis un an, un groupe formé de citoyens, de représentants de la municipalité et de l'entreprise ont réfléchi sur la conception d'un projet communautaire au cœur du village.

Harmonie
Le projet Harmonie se divise en trois grandes phases. La première consiste en la fermeture et le réaménagement de l'empilement de la carrière no 5 et la fermeture et réhabilitation de la carrière no 4, située au centre du village. De cette carrière, on prévoit n'extraire que la pierre de surface considérée de très bonne qualité et abandonner le reste pour la réhabilitation du site. La présentation de photographies, avant et après l'opération, est particulièrement impressionnante à tel point que certains citoyens émettaient des doutes quant à la réelle volonté de la compagnie à réaliser ces projets. À cela, on prévoit la construction d'un écran sonore entre l'usine et le village qui servira également de route pour relier l'usine à la carrière près du rang des Canadiens. Le réaménagement des abords de la section de la rue Principale traversant les opérations de l'usine sera également effectué, incluant la plantation d'arbres et aménagement d'ilots de verdure. Une politique de gestion des poussières doit également s'ajouter aux différentes initiatives.

Les intervenants ont profité de la rencontre pour présenter les mesures mises en place pour réduire l'impact environnemental de l'exploitation de la mine sur la collectivité. À ce chapitre, on mentionne l'acquisition de nouveaux équipements comme une foreuse plus silencieuse, unique au monde, dit-on, ainsi que l'achat de nouveaux camions également plus silencieux, munis entre autres de boîtes spéciales pour réduire le bruit lié aux opérations. On précise que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un programme d'amélioration continue de réduction de bruit associé aux installations. Le recours au dynamitage électronique, un procédé permettant de réduire les impacts associés aux dynamitages, une politique pour la réduction de la pollution lumineuse de ses installations, le travail avec des spécialistes dans le but de développer des techniques à la fine pointe de la technologie pour intégrer ses installations au paysage, particulièrement pour ses empilements de pierre, et la mise en place d'un programme visant à une amélioration continue pour la qualité des eaux font partie des différentes mesures prises par l'entreprise Graymont.

Quant à la modification de la règlementation permettant le nouveau dépôt de roches aux deux sites prévus, les intervenants précisent qu'il reste encore plusieurs autorisations à obtenir comme celle de la CPTAQ et du ministère de l'Environnement de telle sorte qu'on ne prévoit pas y déverser de pierres avant deux ans et demi ou trois ans. Les intervenants ont rappelé que cette nouvelle règlementation permettra d'assurer la pérennité de l'entreprise encore pour les 50 prochaines années. Par ailleurs, la deuxième phase, soit la mise en œuvre du projet communautaire via la future fondation Harmonie, ne se fera qu'une fois les autorisations obtenues. Pour la troisième phase, elle consiste à l'amélioration continue du projet en collaboration avec la communauté.

Réactions
Des citoyens échaudés par certains cas précis, par le passé, ont mis en doute la bonne volonté de l'entreprise. D'autres ont manifesté leurs craintes quant à la surveillance des différentes étapes concernant la poussière, la qualité de l'eau et le bruit. On dit craindre que la surveillance du ministère de l'Environnement soit insuffisante. Une citoyenne a demandé que l'on porte une attention particulière concernant les opérations de remplissage effectuées par les camions, particulièrement en été. Les intervenants mentionnent que ce type d'opération pourra se faire à un rythme jugé acceptable par la population. Il est possible de le faire rapidement comme sur un horizon de trois à cinq ans, d'exprimer un représentant de l'usine. Toutefois, la majorité des citoyens participants à la rencontre d'information remerciaient l'entreprise de les tenir informés et les félicitaient pour l'initiative entreprise. Mentionnons que le vaste projet de réhabilitation des carrières no 5 et 4 est prévu sur un horizon de 5 à 10 ans. Toutefois, des changements pourront se faire sentir dès l'été prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance

Lundi le 1 avril 2024
Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous