Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’UdeS dénonce les actes de torture infligés à Raïf Badawi

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Mercredi le 4 février 2015

« Nous sommes Raïf, libérez Raïf, au gouvernement canadien, nous disons libérez Raïf », scandaient une centaine d'étudiants de l'Université de Sherbrooke devant la Faculté de lettres et sciences humaines ce midi.

Le rassemblement a été organisé pour démontrer leur solidarité envers le blogueur saoudien de 32 ans et pour faire pression afin que « le prisonnier d'opinion » soit libéré et puisse venir rejoindre sa femme et ses enfants à Sherbrooke.

« Raïf Badawi vit d'espoir et nous pouvons tous contribuer à alimenter cet espoir et faire en sorte qu'il soit libéré en signant la pétition et en joignant notre voix à celle de milliers de personnes à travers le monde qui manifestent pour libérer Raïf Badawi », a indiqué Christine Hudon, doyenne de la Faculté de lettres et sciences humaines. « Je suis Raïf, vous êtes Raïf, nous sommes tous et toutes Raïf, agissons », a-t-elle lancé.

La porte-parole de Québec solidaire, Françoise David a d'entrée de jeu indiqué que Québec Solidaire appuie depuis le début les efforts d'Amnistie Internationale et de tous les organismes qui tentent de faire libérer Raïf Badawi.

« Je lance un appel pressant à notre premier ministre du Québec. On sait que M. Couillard a séjourné en Arabie Saoudite, on sait qu'il a des contacts au plus haut niveau avec les autorités saoudiennes. On sait qu'il a entrepris certains efforts, mais nous voudrions en savoir plus. On aimerait entendre une déclaration, on aimerait que M. Couillard dise au peuple québécois qu'il est derrière M. Badawi et sa famille. On aimerait que M. Couillard dise qu'il s'en occupe pour vrai et qu'il condamne toutes les atteintes à la liberté d'expression qui ont cours en Arabie Saoudite », a-t-elle affirmé.

Rappelons que Raif Badawi est condamné à dix ans de prison, à mille coups de fouet et à une amende de près de 300 000 dollars canadiens pour avoir offensé les préceptes islamiques dans le forum en ligne, « Liberal Saudi Network », qu'il a lui-même créé en 2008.

Le 9 janvier dernier, Raïf Badawi a reçu 50 coups de fouet sur la place publique devant la mosquée Al-Jafali de Djeddah. Depuis lors, il a été épargné de sa sentence en raison de son état de santé.

Sa femme, Ensaf Haider, et ses trois enfants, réfugiés politiques au Canada depuis novembre 2013, résident désormais à Sherbrooke.

« C'est le moment de redoubler d'efforts »

Bien que le vaste mouvement d'appui porte ses fruits, « c'est le moment de redoubler d'efforts », a soutenu la coordonnatrice d'Amnistie internationale en Estrie.

Le roi Salmane Ben Abdel Aziz, nouveau roi d'Arabie saoudite, a procédé le 30 janvier dernier à un remaniement gouvernemental. Il a notamment nommé de nouveaux ministres de la Justice. Le 29 janvier dernier, le roi d'Arabie Saoudite a annoncé une amnistie partielle pour certains prisonniers. Pour l'heure, Raïf Badawi n'aurait pas eu de nouvelles à cet effet, a précisé Mireille Elchacar, coordonnatrice d'Amnistie internationale en Estrie.

La cofondatrice du forum de discussion « Liberal Saudi Network » avec M. Badawi, Souad al-Shammari, a été libérée plus tôt cette semaine après environ 90 jours d'emprisonnement, sous condition de diminuer son militantisme. Son cas est tout de même très différent de M. Badawi, indique Mireille Elchacar, puisqu'elle n'avait pas été condamnée et n'avait pas eu de procès.

Quant à la nomination de Raif Badawi au prix Nobel de la paix, Mme Elchacar soutient que c'est une excellente nouvelle puisque « ça permettra d'attirer davantage l'attention du monde entier sur la situation de Raïf Badawi. »


  A LIRE AUSSI ...

140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
NOS RECOMMANDATIONS
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous