Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le Rallye de l’aéroport de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 24 septembre 2014

L'aéroport de Sherbrooke n'est pas loin de la ville ni des centres urbains périphériques. Au plus, une bonne demi-heure de Magog, Disraeli, Asbestos..., et à peine 24 minutes de Sherbrooke. Serge Audet de la Chambre de commerce de cette municipalité, avait l'intuition de ce temps.

Le Rallye de l'aéroport l'a confirmé. Pour le Haut-Saint-François, cette information revêt une importance majeure puisqu'on y reconnaît l'intérêt de développer le parc industriel autour de l'aérodrome.

Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François et présidente du CLD, siège au Comité de développement de l'aéroport de Sherbrooke (CDAS) à ce titre. Elle profite de ce moment pour témoigner du fait qu'à la table de la MRC, les maires adhèrent de plus en plus à l'idée de miser sur ce moteur de l'économie régionale pour l'essor du parc industriel qui l'encercle. « En région, on commence à trouver que c'est sérieux; on a la volonté d'aboutir à quelque chose » indique-t-elle. Elle se réjouit de l'initiative de M. Audet qui, fatigué qu'on ignore le potentiel du terrain d'aviation, s'est investi dans cette activité pour sensibiliser des femmes et des hommes d'affaires de la région à sa proximité et en ses possibilités. Pour la préfet, c'est une aide importante apportée au développement de ce mode de transport. « Il reste plusieurs étapes à franchir à la CDAS avant que le projet se réalise », ajoute-t-elle réaliste.

Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, avait le visage souriant. « C'est un projet rassembleur », indique-t-il d'entrée de jeu. Il prévoit qu'il dynamisera le démarrage d'entreprises. Il insiste: « Sherbrooke devrait favoriser un projet comme Valoris pour la solidarité régionale. » Il garde pour quelque temps encore un projet important sous le manteau, projet qu'il a hâte d'annoncer. Toutefois, le maire n'est pas tendre à l'endroit du gouvernement fédéral. « On a déjà 20 ans de retard à cause d'Ottawa; ce n'est pas avec ça qu'ils (les conservateurs) vont gagner des voix aux prochaines élections », avance-t-il.

Pour Robert Roy, maire de East Angus, ce rallye et l'augmentation du trafic aérien prochain vont mettre le Haut-Saint-François et Sherbrooke sur la carte. Faisant référence aux Mille et une saisons, il suggère que les administrateurs ont choisi de rester à Scotstown parce qu'ils croient à l'avènement de la station aéroportuaire. Il donne aussi en exemple la perte d'entreprises qui se sont installées ailleurs à défaut de voir atterrir de gros avions. Il a mentionné qu'actuellement, un service de douane pouvait être utilisable pour des petits transporteurs de moins de trente passagers entrant au Canada. Considérant ce fait, il se demande pourquoi les hésitations à accorder cette accréditation complète pour tous les aéronefs arrivant et sortant du pays.

Pour le président de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, Guy Boulanger, il est évident que l'aéroport est un outil majeur pour le développement du territoire. « Si des compagnies de l'extérieur viennent s'établir près de l'aéroport, ça va générer des revenus additionnels, susciter la création de nouveaux commerces. Ça va amener plein de vie », complète-t-il.

Au titre d'utilisateurs fréquents du transport aérien à partir de Burlington, Gaétane Plamondon et Gaston Tardif, de Tardif Diesel, verraient d'un bon oeil d'utiliser l'aéroport à proximité. Pour de la formation, leurs employés vont rencontrer des fabricants de camions et de pièces, principalement aux États-Unis. Mme Plamondon a hâte de prendre des avions qui feront la navette vers ces destinations.

Quelque 100 entrepreneurs de la région ont participé à ce rallye, mentionnait M. Audet. Il rappelait que la ville avait tendance à s'étendre en direction de Montréal. Il souhaite l'inverser en misant sur la proximité de l'aéroport. « Sherbrooke se développe à l'envers », fait-il remarquer. Les personnes qui atterrissent là doivent ajouter à leur trajet quelque deux heures supplémentaires tandis que s'ils s'arrêtaient à l'aérodrome, ils seraient déjà rendus. Annie Lessard, présidente de la Chambre de commerce de Sherbrooke, rappelle le message de la courte distance entre Sherbrooke et la piste. Bromont, selon elle, est trop loin pour la région.

La majorité des gens présents ont applaudi l'initiative de M. Audet. De tous les côtés fusaient les noms des destinations possibles. L'Europe, les États-Unis principalement, des villes comme Halifax pour des vacances soleil, d'autres villes canadiennes... On parle aussi de mariage d'affaires avec la ville de Burlington aux États-Unis vers qui, pour l'instant, se dirige une partie des voyageurs.

Le maire Bernard Sévigny de Sherbrooke déplore les opportunités manquées. « Il n'y a rien comme une année électorale pour pousser le dossier », suggère le premier magistrat, qui ajoute: « Il est pas mal plus facile de travailler avec nos voisins qu'avec le gouvernement canadien. »


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog lance un programme pour aider les propriétaires riverains

Mardi le 9 avril 2024
La Ville de Magog lance un programme pour aider les propriétaires riverains
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous