Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Demande de réduction des tarifs en transport en commun de 50 % sur 10 ans


22 décembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

À la suite de l'annonce des hausses de tarifs du transport en commun à la Société de transport de Sherbrooke (STS), l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées de Sherbrooke (AQDR) dénonce l'augmentation des coûts pour les laissez-passer.

Les hausses tarifaires ont des répercussions majeures pour les personnes vivant en situation de pauvreté et d'exclusion sociale (réorganisation du budget, coupures dans les loisirs, l'alimentation et les vêtements, etc.)

À Sherbrooke, c'est près de 20 % des ménages qui vivent en situation de pauvreté. Ainsi, l'AQDR de Sherbrooke demande une réduction des tarifs de transport en commun de 50% sur 10 ans pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Dans le cadre de la loi sur la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale, le Comité consultatif issu de cette loi a recommandé une réduction des tarifs de 50% sur 10 ans. Le comité de transport de l'AQDR endosse cette recommandation justifiée par le Comité consultatif avec les informations suivantes qui s'appliquent à l'ensemble du Québec.

1- Entre 2004 et 2006, les coûts de transport pour les personnes à faible revenu ont augmenté de 18% pour le transport en commun en ville et de 35.5% en milieu rural dépourvu de transport en commun.

Le comité consultatif affirme qu'il faut inverser cette tendance d'augmentation de 18 %.

2- L'indice des prix associé au transport en commun a augmenté plus que deux fois plus rapidement que l'indice général des prix à la consommation, entre 2000 et 2006 (29.2% contre 13.6%).

3- Le développement du transport collectif en milieu rural et la tarification sociale du transport en commun en milieu urbain deviennent de plus en plus des enjeux sociaux.

4- Le transport constitue, et de loin, la troisième plus importante dépense des ménages au Québec et la part du revenu qui y est consacrée est très peu variable selon les quintiles de revenu.

5- En 1996, à Vancouver, la Conférence internationale « Vers des transports durables », organisée conjointement par l'OCDE et Environnement Canada a permis de dégager neuf principes du transport durable; le premier est l'accès raisonnable aux personnes, aux lieux, aux biens et aux services et le deuxième est l'équité interrégionale et intergénérationnelle pour répondre aux besoins fondamentaux de tous en matière de transport, y compris ceux des groupes défavorisés.

6- Le Comité consultatif estime qu'on devrait fixer une cible de réduction du coût du laissez-passer mensuel de transport en commun permettant de concilier deux objectifs incontournables, soit lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale de même que protéger l'environnement.

7- Le comité estime aussi que les investissements requis pour atteindre cette cible sont largement inférieurs aux coûts qui découlent de la pauvreté et l'exclusion sociale et qui découleront de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

8- Le Comité consultatif a choisi de mettre de l'avant une proposition qui touche l'ensemble de la population, cette proposition permettant de concilier plusieurs objectifs pouvant contribuer au développement durable du Québec, en plus d'être rassembleuse et d'éviter de catégoriser les personnes.

L'AQDR de Sherbrooke demande que « les divers paliers de gouvernement mettent en place, selon leurs responsabilités et leur capacité fiscale, des mesures visant à diminuer progressivement, d'ici dix ans, le prix du laissez-passer mensuel de transport en commun de 50% dans les municipalités du Québec ».

Depuis près de 20 ans, l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Sherbrooke a développé une expertise unique en matière de prévention et de défense de droits. Par exemple, l'AQDR de Sherbrooke a mis sur pied, en 2005, le programme « Serez-vous le prochain poisson? » qui a pour objectif de prévenir les fraudes chez les personnes aînées. À Sherbrooke et en Estrie nous avons rejoint environ 1500 personnes. De plus, l'AQDR de Sherbrooke continue d'offrir son soutien aux comités de résidents dans les résidences privées pour personnes aînées. L'AQDR de Sherbrooke offre aussi aux personnes aînées et à ses 1200 membres des activités d'échanges, des ateliers et des conférences. Nos champs d'action sont principalement les revenus, la santé, le transport, le maintien à domicile, le logement et l'hébergement, les abus et la violence.

Source : Monsieur Robert Tremblay, membre du C. A. et du comité de transport de l'AQDR

Madame Isabelle Guérard, coordonnatrice de l'AQDR


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous